WRITINGS (1953-2016)

JPR - EAN : 9783037645352
METZGER GUSTAV
Édition papier

EAN : 9783037645352

Paru le : 28 oct. 2019

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  • EAN13 : 9783037645352
  • Réf. éditeur : 3037645352
  • Editeur : JPR
  • Date Parution : 28 oct. 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 696
  • Format : 0.00 x 13.20 x 19.00 cm
  • Poids : 690gr
  • Résumé : Rassemblant plus de 180 textes écrits entre 1953 et 2016, ce volume complet positionne Gustav Metzger comme une figure parmi les plus influentes du XXe siècle, en tant qu'artiste, activiste, mais également écrivain, théoricien et satiriste prolifique.
    Edité par Mathieu Copeland, ami de longue date et commissaire de plusieurs exposition de Gustav Metzger, cette anthologie dévoile l'évolution de la pensée de Metzger depuis les années 1950. Il comprend des écrits fondateurs tels que ses manifestes des années 1960 pour l'art autodestructeur et auto-créatif, un entretien avec R. Buckminster Fuller de 1970, « L'artiste face à l'effondrement social » (1998), et son manifeste patrimonial intitulé « Remember Nature » de 2016, ainsi que des critiques d'art, des satires politiques et des transcriptions de conférences. Une analyse stimulante de la période contemporaine par un artiste et un penseur pionnier impliqué très tôt dans les questions environnementales et sociétales.
  • Biographie : La pratique de Gustav Metzger (1926-2017) est indissociable de l'Histoire, à la fois personnelle et collective. Né à Nuremberg dans une famille juive d'origine polonaise, exilé en Angleterre en 1939 et sauvé des camps de la mort contrairement à sa famille, il place au cœur de son art l'horreur vécue en Europe pendant la Deuxième Guerre Mondiale et sa haute conscience de la capacité de l'homme à s'autodétruire. Entre 1959 et 1961, deux manifestes portant le même titre : Auto-Destructive Art et un troisième intitulé Auto-Destructive Art, Machine Art, Auto-Creative Art précisent les présupposés théoriques d'une production fondée sur l'abandon de la peinture et de la sculpture devenues inaptes à rendre compte de la violence morbide de nos sociétés. Gustav Metzger fait aujourd'hui état d'une carrière artistique de plus de cinquante ans dont le geste inaugural est la South Bank Demonstration, réalisée à Londres en 1961. Entre happening et performance, Metzger projette de l'acide sur une succession de toiles en nylon : en quelques vingt minutes, l'œuvre d'art réalisée, dans le même temps, s'autodétruit. Le geste, iconoclaste, marque alors une rupture radicale dans sa conception de l'art.
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