BISSIERE - LA PART DE L'AUTRE

Dogana - EAN : 9782970152842
BISSIERE
Édition papier

EAN : 9782970152842

Paru le : 17 nov. 2023

20,00 € 18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782970152842
  • Editeur : Dogana
  • Date Parution : 17 nov. 2023
  • Disponibilite : Provisoirement non disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 88
  • Format : 0.80 x 16.60 x 23.60 cm
  • Poids : 242gr
  • Résumé :

    Au cours des deux dernières années de sa vie, entre 1962 et 1964, Roger Bissière a peint ce qu’il appelait son « Journal en images », composé de plus de 150 petits tableaux datés du jour de leur réalisation, et dédiés à la mémoire sa femme. Cette dernière avait d'abord été son modèle, puis le sujet de sa peinture. Dès le milieu des années quarante, elle participera en outre activement à la « fabrique » de l’œuvre, en cousant et brodant des tentures faites de tissus appliqués. Quand elle meurt brutalement en octobre 1962, celle qui a été surnommée « Mousse » devient alors l'objet et la raison d'être de ce questionnement quotidien. La disparition de son épouse laisse en effet Bissière dévasté. Toutefois, il reprend vite le chemin de l’atelier. Et « comme un pommier fait des pommes », le peintre crée, à l’aide de ses pinceaux et de quelques feutres, une imposante série de tableaux dans lesquels il livre jour après jour une chronique intime. Il ne cherche pas ici à recréer le monde mais à restituer, par les couleurs et les rythmes de son pinceau, la fraîcheur des bois, l’incandescence du feu, la légèreté d’une journée de printemps. Plongé dans la nature de ce pays qu’il affectionne, la campagne du Lot, il en redit la vie germinative et la perpétuelle renaissance. Ces images sont ainsi une projection de lui-même en quête d’une communion spirituelle avec celui qui contemple ses images, peignant « pour être moins seul en ce monde misérable » et pour tendre la main par-delà l’espace et le temps aux autres hommes.

    Cette publication, accompagnée de trois essais d’Isabelle Bissière, d’Alain Madeleine-Perdrillat et de Florian Rodari, est éditée à l’occasion de l’exposition présentée sous le même titre de septembre 2023 à janvier 2024 à la Chapelle des Pénitents du Musée Granet d’Aix-en-Provence, où la collection de Jean Planque – qui fut l’ami de l’artiste et son soutien auprès de la galerie Beyeler de Bâle – est déposée

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.