Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De la servitude volontaire
Books On Demand - EAN : 9782959147845
Édition papier
EAN : 9782959147845
Paru le : 4 janv. 2025
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782959147845
- Réf. éditeur : 377262
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 4 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 50
- Format : H:215 mm L:135 mm E:4 mm
- Poids : 80gr
- Résumé : Dans son célèbre Discours sur la servitude volontaire, Etienne de La Boétie fait l'amer constat que la tyrannie, depuis toujours, plane comme une ombre sur le destin des peuples. Quelle est cette constante de l'Histoire qui veut que des millions d'hommes toujours se soumettent à un seul, quand il s'agirait pour eux, non pas de se battre, mais seulement de cesser d'obéir ? Du consentement à la complicité, il n'y a qu'un pas : y aurait-il au coeur des peuples, et donc en chacun de nous, une forme de servitude volontaire ? Sur la scène, c'est un homme « hors du temps » qui reprend le flambeau de La Boétie, ayant longtemps observé les hommes et parcouru les époques, nous rappelant, avec une logique implacable et une ironie mordante, que les tyrans ne tirent leur force que de notre coupable faiblesse, et que la liberté n'est pas un vain mot mais, toujours, un acte, un risque, une conquête - et d'abord sur nous-mêmes.
- Biographie : LM Formentin est auteur de théâtre et réalisateur de films. « De la servitude volontaire » est sa deuxième pièce, créée en 2023 au Festival d'Avignon, après « Marie Stuart », créée en 2019. Elle été suivie par « Oblomov » en 2024. Comme réalisateur de films, il a signé « John Arthur Geall », « L'été », « Jean Jaurès vu par ses contemporains » et « Les vagues ».