Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
QUE LA LUMIERE SOIT ! - LE VITRAIL DANS L'ORNE
Mesange Bleue - EAN : 9782958946005
Édition papier
EAN : 9782958946005
Paru le : 29 avr. 2024
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782958946005
- Editeur : Mesange Bleue
- Date Parution : 29 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 1.10 x 21.00 x 29.70 cm
- Poids : 900gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L’Orne est riche d’un patrimoine de qualité, dense, varié et méconnu. Ses centaines d’églises s’ornent de milliers de verrières parmi lesquelles seules celles de la cathédrale de Sées ou de la basilique Notre-Dame d’Alençon ont jusqu’à récemment retenu l’attention des historiens du vitrail. C’est donc à une véritable découverte que vous invitent Servanne Desmoulins-Hémery et Francis Bouquerel, auteurs de cet ouvrage largement illustré. Leur sélection, nécessairement subjective, est cependant représentative de l’évolution historique de l’art du vitrail.
L’Orne n’est jamais resté à l’écart des grands mouvements artistiques que ce soit par l’intermédiaire de donateurs proches des réseaux de pouvoir parisiens lors de la Renaissance ou par l’émergence d’individus tels que Louis Barillet, alençonnais de naissance et l’un des maîtres verriers les plus novateurs dans les années 1930. Le vitrail, cet art fascinant de la lumière, est aussi un témoin irremplaçable de l’histoire de notre territoire. -
Biographie :
Servanne Desmoulins-Hémery
Historienne de formation, elle a consacré sa vie professionnelle à l’inventaire et à la préservation du patrimoine religieux ornais. Elle a contribué à de nombreux ouvrages collectifs dont Beauté divine ! Tableaux des églises bas-normandes 16e – 20e siècles aux éditions Lieux-Dits et dirigé la publication de deux volumes aux éditions Actes Sud / Errance : Regards sur les églises de France : lieux de culte, lieux de culture et Regards sur le patrimoine de demain : création et innovation. Après avoir mis en œuvre le site internet du Musée d’art religieux hors les murs, elle poursuit son engagement au sein de l’association Églises ouvertes France.
Francis Bouquerel
Francis Bouquerel a fait de sa passion pour l’image sa profession en tant que photographe, réalisateur vidéo et enseignant. Son bonheur est de transmettre le beau, souvent ignoré. Il s’est particulièrement intéressé à la cathédrale de Sées et aux métiers qui interviennent sur le chantier cathédral, maîtres verriers, tailleurs de pierre, fondeurs de cloches, facteurs d’orgue… En 1981, pour « Les Musilumières », il a monté sa première exposition sur les vitraux dans l’Orne.
Il a publié L’Orne en images, éditions Corlet en 2006 ; Le soleil et la cathédrale, éditions La fabrique de la mémoire en 2010 ; Les trois cloches de Sées, éditions Cornille Havard en 2015 ; Lumière sur la cathédrale, éditions La Mésange Bleue en 2018.