Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES ARTS DE LA VIANDE DANS L'OCCIDENT ISLAMIQUE MEDIEVAL - PRODUCTIONS, CONSOMMATIONS ET REPRESENTAT
EAN : 9782958580940
Paru le : 6 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782958580940
- Collection : MONDES MEDIEVAU
- Editeur : Ciham
- Date Parution : 6 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 670
- Format : 3.10 x 17.00 x 24.40 cm
- Poids : 1.188kg
-
Résumé :
Ce livre propose une étude pluridisciplinaire et novatrice de la place ambivalente de la viande dans l’Occident islamique médiéval, en croisant sources textuelles et données archéologiques pour analyser ses dimensions culturelles, sociales, religieuses et matérielles.
Ce livre explore la complexité et les dimensions multiples de la viande dans l’Occident islamique médiéval en tant qu’aliment, sans faire l’économie des tensions et des conceptions qui existent autour de sa consommation et de son statut – forcément ambivalent puisqu’à la fois objet de désir et de dégoût. Bien que culturellement construit, cet aliment est nécessairement influencé par des facteurs économiques, sociaux, culturels, religieux, matériels et environnementaux. L’auteure met en lumière le rôle des livres de cuisine, des traités médicaux, des documents juridiques et des récits de voyage pour tenter de mieux comprendre les pratiques et les représentations alimentaires de la société islamique de l’Occident médiéval : elle souligne l’importance de confronter les représentations et les pratiques réelles, notamment à travers les données archéologiques, pour réévaluer la place de la viande dans ces sociétés et présenter une méthodologie pour l’étude de l’alimentation carnée, en croisant sources textuelles et matérielles dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire. Cette belle étude novatrice vise donc à comprendre les modèles alimentaires, les systèmes de production et d’approvision-nement, ainsi que les pratiques de consommation de la viande dans l’Occident islamique médiéval.
-
Biographie :
Marianne Brisville est docteure en histoire, membre associée de l'UMR 5648 CIHAM, ancienne membre de la Casa de Velázquez (Madrid)?; professeure agrégée d'histoire à la Cité scolaire internationale (Lyon)?; elle est spécialiste de l'histoire de l'alimentation et de l'histoire de l'Islam médiéval.









