Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA REVUE SUR LES TIERS-LIEUX #13 - INCLURE
EAN : 9782958545369
Édition papier
EAN : 9782958545369
Paru le : 29 sept. 2025
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782958545369
- Date Parution : 29 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 36
- Format : 0.00 x 21.00 x 28.10 cm
- Poids : 250gr
-
Résumé :
"Entrez, c’est ouvert !
5 ans à accompagner plus de 100 tiers-lieux et une chose les rassemble : l'accueil inconditionnel, cette volonté de proposer des activités pour tous. À la question « À qui s’adresse votre lieu ? », j’entends : « À tout le monde ! », « Au grand public ! » Réalité ? Utopie rêvée ? Quelle méthodologie associée ? Car de l’autre côté du miroir, j’entends aussi : « Tiers-lieu quoi ? Ce truc de bobos ! » — comme si cette volonté d’aller vers se transformait en gentrification involontaire, aux yeux de ceux qui devraient en être les premiers acteurs.
Les tiers-lieux sont pourtant au carrefour de la société, et s’ouvrent à celles et ceux qui veulent s’y impliquer. Mais dans les faits ? Le simple fait de proclamer cette ouverture suffit-il à la faire exister ? Comment crée-t-on le désir de venir ? Faut-il le créer d'ailleurs ? Et surtout, qui doit décider de ce qui rassemble ?
Les tiers-lieux ont un rôle crucial à jouer dans la transmission d’une culture du faire-ensemble. Oui, l’esprit coopératif se (ré)apprend. Et il doit permettre à chacun·e de trouver sa place, quel que soit son genre, sa religion, sa culture, sa classe sociale,... Chacun·e à son rythme, peut s’inscrire dans l’escalier de l’engagement, comme j'aime à l’appeler, et même les marches les plus hautes doivent être accessibles !
Et puis... parler d’inclusion, n’est-ce pas déjà penser les gens en dehors, comme s’ils devaient être « ramenés » ? J’entends ici la voix de Fatima Ouassak, qui critique à juste titre une vision patriarcale, ghettoïsante, de l’inclusion. Parce qu'in fine, ne sommes nous pas forcément plus pauvre qu'autrui ? Et pauvre de quoi d'ailleurs ? Le pouvoir premier des tiers-lieux est celui des intelligences qui le composent !
Alors continuons le chemin du FAIRE AVEC et de la COCONSTRUCTION, à l’heure où les fossés se creusent. Les tiers-lieux ont un rôle majeur dans les Transitions : non pas pour simplement développer le pouvoir d’agir (ce qui revient déjà à traiter un symptôme non ?), mais pour cultiver un véritable pouvoir d’humanisme collectif."
Eugénie Da Rocha
Fille d’immigrée née ici, de nulle part et de partout









