Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ARCHITECTURE EVOLUTIVE/REVERSIBLE - FORMES ET DISPOSITIFS
EAN : 9782956738435
Édition papier
EAN : 9782956738435
Paru le : 23 mai 2022
29,00 €
27,49 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782956738435
- Réf. éditeur : 2956738435
- Date Parution : 23 mai 2022
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 0.00 x 16.00 x 23.00 cm
- Poids : 690gr
-
Résumé :
Nous ne pouvons plus continuer à fabriquer la ville de demain avec une logique architecturale qui voudrait qu'un bâtiment = un usage. La permanence propre à l'architecture et au bâti contraste avec la mouvance de la société contemporaine. Le patrimoine construit ne peut pas être traité comme un objet de consommation, parce qu'il mobilise trop d'énergie, de ressources et de temps. Pour être vraiment durable, comment s'adapter à cette future obsolescence ? Comment tendre vers une architecture atemporelle ?
Fabriquer l'architecture comme un objet totalement réversible présente le risque de produire une architecture sans ancrage, sans histoire, incapable de considérer toutes les problématiques qui doivent intervenir dans le processus de création. Dans le prolongement d'un colloque organisé par le Groupe de Recherche sur l'Invention et l'Évolution des Formes (Grief) et par l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne en 2020, cet ouvrage ouvre deux pistes de réflexion investies par une quinzaine d'auteurs, architectes ou chercheurs.
– La forme : quelle(s) forme(s) donner à une architecture prétendant perdurer au-delà de son programme et de son usage actuel ? Comment ancrer un bâtiment dans un site ?
– Les dispositifs : quels dispositifs architecturaux et fonctionnels proposer ? Et quels dispositifs constructifs adopter en structure et en façade ?