ENCYCLOPEDIE DE LA COTE-D OR BOURGS ET VILLAGES DU PAYS DE POUILLY-EN-AUXOIS

EAN : 9782956475262
DENIZOT JACQUES
Édition papier

EAN : 9782956475262

Paru le : 1 mars 2019

16,00 € 15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782956475262
  • Date Parution : 1 mars 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 228
  • Format : 0.00 x 18.90 x 25.00 cm
  • Poids : 460gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Cet ouvrage reprend une partie de l’extraordinaire manuscrit intitulé « Encyclopédie de la Côte-d’Or », rédigé par l’abbé Jacques Denizot à la toute fin du XIXe siècle et jamais publié. Ce monument d’érudition totalisait 2 600 pages et plus de 2 000 articles consacrés à tout ce qui concernait le département.

    Comme l’indique le sous-titre, la présente publication se limite au « pays de Pouilly-en-Auxois », plus précisément aux 28 notices consacrées aux communes du canton de Pouilly de cette époque (*) et à la notice de présentation de ce canton. Chaque bourg ou village est décrit, avec ses caractéristiques et son histoire. Pas un hameau, existant ou disparu, n’échappe à cet inventaire.

    Dans cette édition, le texte d’origine a été enrichi de nombreuses notes, commentaires et illustrations, qui permettent d’en faciliter la lecture et d’en actualiser le contenu. Quelque 200 clichés et un commentaire associé à chaque commune décrivent de manière complète les richesses architecturales et naturelles que peut découvrir le visiteur d’aujourd’hui. Les évolutions démographiques et économiques récentes sont également détaillées.

    Ainsi actualisé, l’ouvrage de Jacques Denizot constitue une mine d’informations inégalée pour qui s’intéresse au pays de Pouilly-en-Auxois, à ses bourgs et villages, à son histoire et son patrimoine.

    (*) Arconcey, Bellenot-sous-Pouilly, Beurey-Bauguay, Blancey, Bouhey, Chailly-sur-Armançon, Châteauneuf, Châtellenot, Chazilly, Civry-en-Montagne, Commarin, Créancey, Eguilly, Essey, Grosbois-en-Montagne, Labussière-sur-Ouche, Maconge, Marcilly-Ogny, Martrois, Meilly-sur-Rouvres, Missery, Mont-Saint-Jean, Pouilly-en-Auxois, Rouvres-sous-Meilly, Sainte-Sabine, Semarey, Thoisy-le-Désert, Vandenesse-en-Auxois.
  • Biographie : Jacques Denizot est né dans le canton de Pouilly-en-Auxois, qu’il connaît donc particulièrement bien, à Sainte-Sabine, le 9 septembre 1821. Il est issu d’une
    famille plutôt modeste de cultivateurs.

    Formé dans les séminaires du diocèse de Dijon, il est ordonné prêtre en 1844. Il devient successivement vicaire à Nuits en 1845, curé de Maligny en 1847, sous-directeur du Petit Séminaire de Plombières en 1851, puis curé de Morey-Saint-Denis pendant trente ans, de 1856 à 1886. A cette date, il est nommé aumônier des Petites Sœurs des Pauvres à Dijon, puis chanoine honoraire, en 1892. Il s’éteint à Dijon, le 29 septembre 1915.

    L’abbé Denizot, à l’instar de nombreux prêtres du diocèse de Dijon à cette époque, se passionne pour la recherche historique et archéologique. Il écrit divers articles dans les Mémoires de la Société d’histoire, d’archéologie et de littérature de l’arrondissement de Beaune, dont une Histoire du village de Sainte-Sabine (en 1881) et un Vocabulaire patois (Sainte-Sabine et ses environs) (en 1909) ainsi que dans le Bulletin d’histoire et d’archéologie religieuses du diocèse de Dijon, dont La Vraie Croix dans le diocèse de Dijon et Reliques vénérées au monastère de Saint-Vivant-sous-Vergy (tous deux en 1885). Il publie un ouvrage intitulé Vie et culte de sainte Sabine, veuve et martyre (Imprimerie de l’Union typographique, Dijon, 1899). Il laisse également un certain nombre de travaux non publiés, dont bien entendu sa remarquable Encyclopédie de la Côte-d’Or.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.