Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Gérard Schneider
EAN : 9782955585740
Paru le : 23 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782955585740
- Réf. éditeur : 1058563
- Editeur : Communic Art
- Date Parution : 23 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 100
- Poids : 0gr
-
Résumé :
À travers la réunion exceptionnelle de dix-neuf œuvres majeures de Gérard Schneider, cette publication invite à un voyage dans l'abstraction lyrique, là où le geste devient langage, et la couleur, souffle intérieur.
Schneider ne s'explique pas – il se vit. Son œuvre est de celles que l'on ne peut réduire à un commentaire : elle surgit, entière, organique, comme une évidence. Dans chaque toile se rencontrent l'intuition et la maîtrise, l'ombre et la lumière, le cri et le murmure. " Le geste contient tout de notre nature ", écrivait-il. Geste, donc, mais aussi rythme, souffle, silence – autant d'éléments issus d'une conscience esthétique nourrie de musique, de poésie, de mystique et de philosophie orientale.
Né en 1896, Gérard Schneider traverse le XXe siècle en solitaire éclairé. Sa trajectoire, exigeante et féconde, croise les avant-gardes sans jamais s'y soumettre. Il fut figuratif, avant de faire de la non-figuration un véritable choix existentiel. Du surréalisme, il retiendra l'ouverture à l'inconscient, mais refusera l'étiquette. De Cézanne, il reçoit la leçon de la forme. De Delacroix, celle du frisson. De Kandinsky, la révélation d'un monde au-delà du visible. Il assume les héritages pour mieux les transfigurer.
Les années 1950 sont son apogée : New York l'accueille, Kootz le défend, le Japon le célèbre, la couleur explose, la calligraphie devient matière picturale. L'abstraction lyrique, qui cherche moins à représenter qu'à incarner, trouve en lui son incarnation la plus sincère et la plus puissante.
C'est cette aventure intérieure, ce lyrisme maîtrisé, cette humanité fulgurante, que raconte ce livre. Plus qu'un catalogue, il se veut un hommage : à l'homme, à l'artiste, et à l'acte même de peindre.
RÉSUMÉ :
Ce livre rend hommage à Gérard Schneider, figure majeure de l'abstraction lyrique, à travers une sélection de dix-neuf œuvres emblématiques réalisées entre les années 1930 et 1960. Il retrace le parcours d'un peintre libre, habité par le geste, dont la création, nourrie de musique, de poésie et de philosophie, explore les profondeurs de l'âme humaine. Fidèle à lui-même, Schneider refuse toute appartenance à une école, affirmant une peinture intuitive, vibrante et puissamment incarnée. De Paris à New York, du Japon à l'Italie, l'artiste laisse une empreinte singulière, entre rigueur et exaltation. Ce livre témoigne d'un lyrisme pictural rare, d'une œuvre habitée par la vérité du geste et la beauté de l'invisible.
AUTEUR :
Christian Demare est coauteur du catalogue raisonné de Gérard Schneider. Française
POINTS CLES :
• Un ouvrage de référence sur une figure majeure de l'art du XXe siècle : Ce livre offre une lecture profonde et sensible de l'œuvre de Gérard Schneider, pionnier de l'abstraction lyrique, trop peu reconnu en France malgré une carrière internationale.
• Une sélection inédite de 19 œuvres historiques : L'ouvrage réunit pour la première fois des pièces majeures couvrant trois décennies de création, illustrant l'évolution stylistique d'un peintre au geste puissant et à la liberté revendiquée.
• Un texte riche, littéraire et éclairant : Porté par une écriture exigeante, mêlant biographie, histoire de l'art et citations de l'artiste, ce livre s'adresse autant aux amateurs éclairés qu'aux lecteurs curieux de s'initier à l'œuvre du pionnier de l'abstraction lyrique.