Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA REVUE DOCUMENTAIRES N 35 : LES YEUX CLOS - DECEMBRE 2025
Rev Documentair - EAN : 9782954700694
Édition papier
EAN : 9782954700694
Paru le : 4 déc. 2025
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782954700694
- Editeur : Rev Documentair
- Date Parution : 4 déc. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : 1.00 x 14.50 x 22.00 cm
- Poids : 265gr
- Résumé : Numéro dirigé par Erik BullotLe cinéma s’est imposé, depuis son invention, comme un art du visible. Force est de reconnaître qu’il se caractérise toutefois par une profonde instabilité ontologique. L’image n’est plus aujourd’hui la résultante d’un indice, mais celle d’un calcul ou d’un algorithme. Si ce passage au numérique fut l’objet d’un débat houleux au début du xxie siècle dans le champ des études filmiques, nous mesurons non sans surprise, avec le succès de l’IA générative, le chemin parcouru. Les données élémentaires du medium migrent, se déplacent au gré de nouveaux agencements qui nous invitent à revisiter son histoire et ses définitions. On peut en effet s’interroger sur la virtualité des images, la puissance du calcul, le rôle du texte ou de la voix dans leur production. Le cinéma n’aura cessé d’être hanté par la menace ou la promesse de l’obscurité et de l’aveuglement. La séance interrompue, la cassure de la pellicule, l’écran noir, l’absence d’images, lui sont des figures familières, susceptibles d’ébranler son assiette.
