Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
A L'OMBRE DE POUILLON
Transvers Toul - EAN : 9782952036559
Édition papier
EAN : 9782952036559
Paru le : 23 juin 2017
12,00 €
11,37 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782952036559
- Editeur : Transvers Toul
- Date Parution : 23 juin 2017
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : 0.60 x 12.00 x 18.00 cm
- Poids : 104gr
- Résumé : À l’ombre de Pouillon propose un voyage dans l’œuvre française et algérienne de Fernand Pouillon et « tente de résumer le destin de son œuvre de 1986 à nos jours, et son rôle dans l’architecture contemporaine ». Ainsi G. Barazzetta, architecte italien praticien et enseignant, éclaircit le retentissement que l’architecture romaine de la Provence a pu exercer sur l’art de F. Pouillon et met en évidence que cette influence est de plusieurs natures. Il rappelle les livres du XVIe au XVIIIe siècle qui ont prolongé l’influence monumentale romaine jusque pour lui-même le rôle d’Aldo Rossi dans cette prise de conscience. Sans s’y attarder, l’auteur situe les réalisations plus qu’il ne les décrit. Il questionne la réussite exceptionnelle et durable de l’œuvre et sa capacité à créer la ville. Est-ce le fait de sa culture italienne ? Tout comme la Biennale de Venise l’avait fait en 1982, Giulio Barazzetta attribue à l’œuvre algérienne de la seconde période les qualités qu’elle mérite, en restituant une part des choix intellectuels et culturels de F. Pouillon pour réaliser une œuvre qui reste de premier plan. Le petit ouvrage s’achève sur le chapitre « ce que j’ai appris » en quatre points que F. Pouillon n’aurait certainement pas renié.
-
Biographie :
Giulio Barazzetta, architecte depuis 1980, a projeté et construit des habitations, des équipements sportifs, des espaces publics. Professeur associé de Composition architecturale au Politecnico de Milan, il enseigne la Conception architecturale aux côtés de Laurea Magistrale au sein d’Architecture de la Construction. Auteur et directeur des ouvrages "Provenza, monumenti e città del Rodano" (1992), "Aldo Favini, architettura e ingegneria in opera" (2004), "Bruno Morassutti 1920-2008 opere e progetti" (2009), "La chiesa di vetro di Mangiarotti, Morassutti e Favini, la storia e il restauro" (2015) et d’expositions itinérantes entre l’Italie, la Suisse et l’Espagne (2004-2011). Directeur de "L’ingegneria italiana fra gli anni Cinquanta e gli Ottanta", section de l’exposition "L’Architettura del Mondo" (2012) et de l’exposition-laboratoire "Digital takes command" (2015) pour la Triennale de Milan. Des essais sur le projet et la construction de l’architecture sont sortis dans des publications de référence ; projets, articles et contributions à «Casabella», «Domus» et d’autres périodiques de l’architecture. Coordinateur du comité scientifique de la Fondation Aldo Favini et Anna Gatta. Membre du comité scientifique de l’Association les Pierres sauvages de Belcastel.