Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La logique de la migration
EAN : 9782940427635
Paru le : 5 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782940427635
- Réf. éditeur : 424853
- Collection : ECHANGES
- Editeur : Markus Haller
- Date Parution : 5 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
« La migration mondiale n’a pas atteint des niveaux records. »
« Le développement ne réduit pas la migration, il la favorise. »
« Les restrictions aux frontières n’empêchent pas l’immigration illégale, elles l’encouragent. »
« Le changement climatique n’entraînera pas de migration de masse. »
Ces affirmations peuvent sembler contre-intuitives, voire carrément fausses. Mais les faits qui se cachent derrière les titres accrocheurs de certains médias révèlent une réalité complètement différente de celle qui nous est souvent présentée.
À la lumière des données factuelles, Hein de Haas propose un nouveau paradigme pour penser la migration, invitant les lecteurs de tout bord politique à revoir leurs certitudes. LA LOGIQUE DE LA MIGRATION offre ainsi une alternative aux approches simplistes qui présentent la migration soit comme un problème à résoudre, soit comme un remède aux difficultés qui attendent les sociétés occidentales.
Examinant les tendances et les perspectives dans les « pays de destination » occidentaux (États-Unis et Europe), ainsi que dans les « pays d’origine » (Asie, Afrique et Amérique latine), l’auteur démontre que la migration fait partie intégrante des transformations qui forgent le monde contemporain. Comme n’importe qui, les migrants cherchent à améliorer leurs vies, réagissant aux contraintes et aux opportunités qui en résultent. Admettre ce simple fait est une prémisse nécessaire à toute politique migratoire intelligente.









