Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE FARDEAU DE L'HOMME BLANC - L'ECHEC DES POLITIQUES OCCIDENTALES D'AIDE AUX PAYS PAUVRES
EAN : 9782940427024
Paru le : 3 sept. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782940427024
- Réf. éditeur : 629836
- Collection : ECHANGES
- Editeur : Markus Haller
- Date Parution : 3 sept. 2009
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 512
- Format : 3.00 x 14.00 x 22.40 cm
- Poids : 655gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Depuis les années cinquante, les pays riches ont dépensé 2 300 milliards de dollars pour l'aide au développement - sans réussir à éradiquer la pauvreté. Que s'est-il passé ? L'économiste William Easterly analyse cet échec en démontant les mythes de l'aide au développement, souvent dus à l'illusion de l'homme blanc de pouvoir planifier le progrès des pays pauvres.
Selon Easterly, les pays pauvres n'ont besoin ni d'une "aide massive" sous la forme d'une injection de capitaux, ni d'une "thérapie de choc" administrée par le Fonds monétaire international, ni d'un paternalisme appuyé par les armées de l'homme blanc. Ils ont besoin de développer leurs propres marchés. Les pays riches devraient les épauler dans leurs efforts concrets, issus de leur propre inventivité, plutôt que leur imposer un modèle économique préconçu.
Une analyse qui pourrait servir de base à une critique raisonnée, de la pensée figée et du triomphalisme politique d'une partie de la littérature sur le développement économique.
Amartya Sen, lauréat du prix Nobel d'économie -
Biographie :
William Easterly alors économiste à la Banque mondiale, a dû quitter l'institution suite à la parution de l'ouvrage Les pays pauvres sont-ils condamnés à le rester ?. Expert reconnu du développement économique et de l'Afrique, il est aujourd'hui professeur d'économie à l'université de New York et chercheur au Center for Global Development.