Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SOUS LE PIANO
EAN : 9782930223995
Paru le : 31 mai 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782930223995
- Collection : CAHIERS
- Editeur : Esperluete
- Date Parution : 31 mai 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 20
- Format : 0.20 x 10.70 x 20.00 cm
- Poids : 60gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Après La porte de Cézanne et Les oiseaux de Messiaen, Nicole Malinconi prolonge dans ce texte sa réflexion sur la création. Au point de départ, il y a le film que Bruno Monsaingeon consacre à Sviatoslav Richter, pianiste virtuose, mondialement célèbre et pourtant si méconnu. Personnage aussi attachant qu’énigmatique, Richter apparaît dans le film, dans des images d’archives mais aussi des témoignages, habité par la musique, le doute, la tentative de perfection... mais aussi farouche, irascible, capricieux. Seule la musique compte, depuis toujours. Il dit le rapport difficile, souvent, au piano et à l’interprétation.
Nicole Malinconi raconte, ce que le film raconte, elle lui superpose sa perception d’écrivain, de femme et de mélomane. On la sent fascinée par l’histoire de l’homme et par l’histoire du film, qui s’arrêtèrent en même temps. Et son récit accompagne Sviatoslav Richter dans "l'absence, au cœur de la plus grande présence".
Patrick Devreux a déjà travaillé avec Nicole Malinconi, un port-folio de lithographies en est le fruit aux éditions Tandem. Pour Sous le piano, il a réalisé une série d’encres accompagnant la rencontre entre le peintre, l’écrivain et le pianiste. Dessinant l’homme et le piano, Patrick Devreux entre dans l’intimité de Richter pour rejoindre sa propre intimité de peintre et d’artiste, un questionnement qui l’habite depuis de nombreuses années.