SOUS LE PIANO

Esperluete - EAN : 9782930223995
MALINCONI/DEVREUX
Édition papier

EAN : 9782930223995

Paru le : 31 mai 2009

8,00 € 7,58 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782930223995
  • Collection : CAHIERS
  • Editeur : Esperluete
  • Date Parution : 31 mai 2009
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 20
  • Format : 0.20 x 10.70 x 20.00 cm
  • Poids : 60gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Après La porte de Cézanne et Les oiseaux de Messiaen, Nicole Malinconi prolonge dans ce texte sa réflexion sur la création. Au point de départ, il y a le film que Bruno Monsaingeon consacre à Sviatoslav Richter, pianiste virtuose, mondialement célèbre et pourtant si méconnu. Personnage aussi attachant qu’énigmatique, Richter apparaît dans le film, dans des images d’archives mais aussi des témoignages, habité par la musique, le doute, la tentative de perfection... mais aussi farouche, irascible, capricieux. Seule la musique compte, depuis toujours. Il dit le rapport difficile, souvent, au piano et à l’interprétation.

    Nicole Malinconi raconte, ce que le film raconte, elle lui superpose sa perception d’écrivain, de femme et de mélomane. On la sent fascinée par l’histoire de l’homme et par l’histoire du film, qui s’arrêtèrent en même temps. Et son récit accompagne Sviatoslav Richter dans "l'absence, au cœur de la plus grande présence".

    Patrick Devreux a déjà travaillé avec Nicole Malinconi, un port-folio de lithographies en est le fruit aux éditions Tandem. Pour Sous le piano, il a réalisé une série d’encres accompagnant la rencontre entre le peintre, l’écrivain et le pianiste. Dessinant l’homme et le piano, Patrick Devreux entre dans l’intimité de Richter pour rejoindre sa propre intimité de peintre et d’artiste, un questionnement qui l’habite depuis de nombreuses années.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.