Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE GAI DESESPOIR
EAN : 9782930182124
Paru le : 12 mai 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782930182124
- Réf. éditeur : 860906
- Collection : NOMS DE DIEUX
- Editeur : Alice
- Date Parution : 12 mai 1999
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : 0.90 x 11.80 x 16.40 cm
- Poids : 100gr
-
Résumé :
Le gai désespoir
Par André Comte-Sponville
ISBN : 2-930182-12-1
96 pages au format 11,5 x 16,5 cm.
Prix public : 10,16 ?.
" Ce choix du désespoir que j'ai fait, je l'appelle le gai désespoir. Il s'agit de cesser d'espérer vivre, pour reprendre l'expression de Pascal, et de vivre en effet. Il s'agit de préférer la vie telle qu'elle est, avec ses difficultés, avec son lot d'horreurs parfois, mais aussi avec ses plaisirs, avec ses joies, avec ses amours, d'accepter et d'aimer la vie telle qu'elle est plutôt que d'en espérer une autre ; soit une autre vie après la mort, soit une autre vie ici-bas. "
Depuis dix ans, la célèbre émission de réflexion "NOMS DE DIEUX" produite et présentée sur la RTBF (et TV5) par Edmond Blattchen accueille des personnalités à la renommée internationale, issues des sciences humaines et exactes, de la politique, des arts et des lettres, de la société laïque comme de divers courants philosophiques et religieux. La transcription de ces entretiens est aujourd'hui rassemblée dans une collection. Pour servir de mémoire à notre temps et témoigner des enjeux à venir.
Né à Paris en 1952, ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, à Paris, agrégé de philosophie, docteur de troisième cycle, André Comte-Sponville est maître de conférences à la Sorbonne (Université Paris I) et docteur honoris causa de l'Université de Mons-Hainaut, en Belgique. Il a publié, entre autres, Traité du désespoir et de la béatitude en deux volumes (Le mythe d'Icare et Vivre) et Petit traité des grandes vertus, son ouvrage le plus célèbre, ainsi que trois recueils d'articles, Une éducation philosophique, Valeur et vérité et Impromptus (Presses universitaires de France). Il participe régulièrement à des colloques et publications universitaires et publie également des articles dans la presse grand public (L'Express, L'Expansion, Psychologies, L'Événement du Jeudi, Le Nouvel Observateur, Le Monde, Libération, Le Figaro, etc.). Plus récemment sont parus L'amour la solitude, un premier livre d'entretiens, De l'autre côté du désespoir (Introduction à la pensée de Svâmi Prajnânpad), La sagesse des modernes (avec Luc Ferry), enfin, L'être-temps.