Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE DROIT PROCESSUEL EUROPEEN - PROCEDURES DEVANT LA COUR DE JUSTICE, LE TRIBUNAL ET LA COUR EUROPEEN
EAN : 9782919826230
Paru le : 22 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782919826230
- Réf. éditeur : 372758
- Editeur : Legitech
- Date Parution : 22 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 450
- Format : 2.50 x 17.00 x 24.10 cm
- Poids : 748gr
-
Résumé :
Le droit de l'Union européenne et le droit de la Convention européenne des droits de l'homme façonnent notre quotidien autant, si ce n'est plus selon les domaines, que le droit national. Ces droits, pour qu'ils soient opérationnels, doivent être intégrés à la stratégie juridictionnelle des acteurs économiques, associatifs ou juridiques. Cette anticipation procédurale ne peut que s'appuyer sur une très bonne connaissance des principales règles régissant les recours possibles devant les deux juridictions composant la Cour de justice de l'Union européenne, à savoir la Cour de justice et le Tribunal (renvoi préjudiciel, recours en manquement d'Etat, recours en annulation ou en carence...) ainsi que devant la Cour européenne des droits de l'homme (requête individuelle).
Cette seconde édition du Droit processuel européen vous présente l'organisation, le fonctionnement et l'activité de ces juridictions européennes et vous permet de manier les voies de recours pouvant être entreprises devant celles-ci.
Cet ouvrage est à jour des évolutions jurisprudentielles et législatives, y compris l'importante réforme, entrée en vigueur le 1ᵉʳ septembre 2024, portant répartition de la compétence préjudicielle au sein de la CJUE et modifications des règles de procédure de cette institution.
Cet ouvrage, illustré de nombreux schémas, constitue un outil clair, structuré et actualisé pour comprendre et pratiquer les procédures devant les juridictions européennes.