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MAI-68 : REVOLUTION SYMBOLIQUE OU INERTIE INSTITUTIONNELLE ? L ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE A L ENSBA
Du Litteraire - EAN : 9782919318384
Édition papier
EAN : 9782919318384
Paru le : 20 juin 2021
25,00 €
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- EAN13 : 9782919318384
- Collection : BIB. ALEXANDRIE
- Editeur : Du Litteraire
- Date Parution : 20 juin 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 348
- Format : 12.50 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 480gr
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Résumé :
En 1979, Jean Musy, alors directeur de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts, nota dans son rapport relatif à un projet de réforme que « l’École des Beaux-arts attendait son historien ».
C’est désormais chose faite : Maria Tyl dresse dans cet essai un panorama général de l’École avec comme point nodal les évènements de Mai-68.
Mais observer les facteurs du schisme opéré dans la tourmente de 1968 ne revient-il pas à analyser la faillite de ce système ? Pour en mesurer les effets, Maria Tyl s’est servie du concept de la théorie des champs développé par le sociologue Pierre Bourdieu et de celui de la sociologie de la perception, conçu par l’historien d’art Michael Baxandall.
Elle choisit d’explorer ce moment historique en posant les bonnes questions : cette révolution étudiante qui impose des ateliers populaires dans une institution canonique est-elle de l’ordre de la révolution symbolique rendue intelligible par Pierrre Bourdieu dans son « Manet » ?
L’organisation de l’enseignement artistique à l’École des Beaux-arts en a-t-elle été profondément modifiée ?
Cet essai étudie au plus près comment cette révolution peut se traduire au sein du champ particulier qui est celui de l’enseignement artistique français dont l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris est l’enseigne amirale durant ces trois derniers siècles.
Maria Tyl ne s’est pas contentée de la théorie. Elle a fait un nombre important d’entretiens avec des professeurs, des membres de l’Académie des Beaux-arts, des artistes qui ont participé aux Ateliers Populaires et des témoins des événements de Mai-68. Elle permet ainsi de constituer un fonds d’archives qui fera date.
Préface d’Annie Verger.
En frontispice Vivants d’abord, la lithographie de Zao Wou-Ki (1920-2013) réalisée au profit des étudiants pour l’Atelier Populaire des affiches, en mai 1968.
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Biographie :
Maria TYL est une ancienne élève de l’Université de Varsovie & de l’École du Louvre. Elle est actuellement doctorante à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales dans la section Arts & Langages. Sa thèse, sous la direction de Gisèle Sapiro, s’intitule Modes de circulation internationale de la production artistique – Relations entre la France et la Pologne (1950-1980).
Passionnée par la culture française, elle partage sa vie entre Katowice et Paris.