Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CE QUE LAURENCE RASSEL NOUS FAIT FAIRE
Paraguay Press - EAN : 9782918252559
Édition papier
EAN : 9782918252559
Paru le : 12 mai 2020
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782918252559
- Réf. éditeur : 291825255
- Editeur : Paraguay Press
- Date Parution : 12 mai 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 188
- Format : 0.00 x 13.00 x 20.00 cm
- Poids : 260gr
- Résumé : Réalisé par un groupe d'artistes – Agathe Boulanger, Signe Frederiksen et Jules Lagrange –, ce livre d'entretiens avec Laurence Rassel a une fonction pratique. Avec les lunettes du féminisme, les outils du logiciel libre, les utopies de la science-fiction et les influences des artistes et des philosophes qui l'ont accompagnée – de Chris Marker à Donna Haraway –, Laurence Rassel, aujourd'hui directrice de l'école de recherche graphique de Bruxelles, développe en pensée et en actes, et surtout avec d'autres, des manières de faire qui remédient à ce qui ruine les relations et freine l'émancipation : les hiérarchies, les héritages subis, le fatalisme. Elle déplace et réactualise les apports de François Tosquelles, Jean Oury et Félix Guattari, qui ont pensé, depuis le champ de la psychiatrie, la thérapie des institutions.
- Biographie : Laurence Rassel est née en 1967 à la frontière entre la Belgique, la France et le Luxembourg, dans un bassin sidérurgique en déclin qu'elle quitte pour faire des études artistiques à Bruxelles. Là, au début des années 1990, elle se prend en pleine figure la différence de classe sociale et le mythe du génie artistique, décliné exclusivement au masculin, que propose l'école d'art. La nécessité d'une forme d'auto-éducation s'impose, qui plantera les fondations de la pratique de Laurence Rassel : la découverte du cyberféminisme, le travail collectif, l'économie précaire et l'amitié surtout. Elle commence sa vie associative à l'organisation Constant, sous les radars institutionnels, où elle s'approprie les idées de l'open source. Cette expérience l'amène plus tard à imaginer l'ouverture des archives de la Fundació Antoni Tàpies à Barcelone, en tant que directrice. Aujourd'hui à l'école de recherche graphique de Bruxelles (ERG), elle porte un projet orienté vers le collectif, le processus et la transmission. Elle redéfinit la notion d'autorité et envisage une institution autonome, où chacun·e a la possibilité d'agir sur la structure. Par son parcours de directrice et de commissaire d'exposition, Laurence Rassel mène des vies, plusieurs à la fois, et s'attache à rendre possible tout ce qui lui a manqué.