Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA PEGRE QUIMPEROISE ENTRE RESISTANCE ET BANDITISME - 1946 - LE CRIME DE LA SALLE VERTE
Le Douget - EAN : 9782917877296
Édition papier
EAN : 9782917877296
Paru le : 25 oct. 2025
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782917877296
- Editeur : Le Douget
- Date Parution : 25 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.00 x 15.00 x 21.00 cm
- Poids : 316gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La pègre quimpéroise, entre Résistance et banditisme. Le crime de la Salle Verte à Ergué-Gabéric en 1946
Le jeune René Lasseau est froidement abattu par des pillards de fermes le 23 décembre 1946 à la Salle Verte en Ergué-Gabéric, près de Quimper… une tragédie qui sème un émoi considérable dans la région. Alors qu’au sortir de la guerre, la population aspire à l’ordre et à la paix, la multiplication des brigandages désolant la campagne finistérienne entretient un climat d’insécurité et suscite une forte colère en raison de leur impunité.
À la stupéfaction générale, l’on découvre que les meurtriers de René Lasseau sont quatre anciens résistants, et l’on constate à cette occasion qu’une « pègre quimpéroise » a pris ses aises dans le chef-lieu à la fin de la guerre.
La Bande à Poux est mise sur la sellette. Elle s’est cimentée autour d’un chef exalté à la personnalité inquiétante, le buraliste Gaston Poux, un nostalgique de la clandestinité, craint et haï dans le pays de Quimper. Les accusés clament leur innocence, mais arriveront-ils à en convaincre la justice ?
L’affaire de la Salle Verte s’ouvre sur la grande Histoire. En suivant ses protagonistes, l’on parvient à exhumer des aspects inattendus de la Résistance et de l’épuration, mais aussi du fonctionnement de la police et des services secrets dans cette époque tourmentée.
Une affaire judiciaire inédite, hors norme, qui a tenu la Bretagne en haleine de 1946 à 1948…
Annick Le Douget, spécialiste de l'histoire de la justice et de la criminalité en Bretagne, chercheur associé au Centre de Recherche bretonne et celtique (Université de Bretagne occidentale à Brest), signe ici son seizième ouvrage.




