JAN VAN IMSCHOOT - LA PRESENTATION DES ABSENTS

Communic Art - EAN : 9782917515426
CONINCK BARABARA DE
Édition papier

EAN : 9782917515426

Paru le : 4 nov. 2021

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782917515426
  • Réf. éditeur : 771155
  • Editeur : Communic Art
  • Date Parution : 4 nov. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 96
  • Format : 1.70 x 25.10 x 29.70 cm
  • Poids : 1.006kg
  • Résumé : Comment parler d'art ? Ou plutôt, peut-on parler d'art ? Et l'art peut-il parler littérature ?

    Catalogue d'exposition à la galerie Templon, parution fin octobre 2021, sur l'artiste Jan Van Imschoot.
    64 pages 23 x 30 cm.

    Depuis ses débuts, le peintre belge Jan Van Imschoot confronte langage pictural et langage
    verbal en explorant les multiples strates de signification laissées par les grands peintres
    occidentaux dans leurs oeuvres.
    Avec La présentation des absents, nouvelle série de tableaux de Jan van Imschoot exposée
    à la galerie Templon en novembre 2021, l'artiste belge " anarcho baroque " poursuit ses
    recherches sur la signification du langage pictural en détournant l'oeuvre de l'un de ses
    prédécesseurs.
    Après avoir exploré les natures mortes de l'Ecole du Nord du XVIIe siècle dans Le bouillon
    d'onze heures, Van Imschoot prolonge l'immersion dans ce genre avec par exemple des
    toiles comme La vision féérique.
    Toutefois, c'est le travail de Manet qu'il a cherché avant tout à appréhender dans cette
    deuxième série. Comme il le dit, il " confronte l'infini de [son] imagination aux libertés que
    prend Manet avec l'histoire de l'art ".
    Cette rencontre conduit à une mise en abyme vertigineuse. L'échange des bêtises fait
    référence au Déjeuner sur l'herbe de Manet, lui-même écho à Suzanne et les Vieillards du
    Tintoret.
    Van Imschoot apporte son propre regard en multipliant les clins d'oeil et références
    érotiques, historiques ou religieuses, dans une fantaisie symbolique magnifiée par une
    maîtrise des lumières et des couleurs digne des plus grands Flamands.
    " Le rapport qu'entretiennent la langue et l'image reste un territoire ouvert ; les mots y
    rencontrent leurs propres limites, alors que l'art, tel un oiseau, le survole en toute liberté. ",
    conclut l'artiste.
    Le beau livre édité par la galerie Templon laisse tout loisir au lecteur d'explorer cette liberté
    dans tous ses détails.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.