Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BOURGUIBA tel que je l'ai connu
EAN : 9782917191736
Paru le : 30 janv. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782917191736
- Réf. éditeur : G93950
- Collection : BERG INTERNATIO
- Editeur : Berg
- Date Parution : 30 janv. 2026
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 472
- Format : H:240 mm L:160 mm E:27 mm
- Poids : 840gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Médecin traitant depuis I960 de Habib Bourguiba, le premier président de la République tunisienne, l'auteur, subjugué par la personnalité de cet homme qui a consenti à tous les sacrifices jusqu'à la libération de son pays du joug colonial, a suivi son parcours sur quarante ans.
Dans le cadre de ses responsabilités, Amor Chadli a vécu des situations et des événements qui ont marqué l'histoire de la Tunisie. Il apporte des informations sur la méthode bourguibienne qui ne consistait pas toujours à répondre à la demande du peuple, mais plutôt à le convaincre dans le sens de l'intérêt supérieur de la Nation. Il relate les principaux événements qui ont permis à Bourguiba de concrétiser son pari sur la jeunesse, ses combats pour le droit pour tous à l'éducation et à la santé et pour la libération de la femme, conditions essentielles à l'avènement de la démocratie, sa gestion de la politique étrangère, les péripéties qui ont émaillé la lutte pour sa succession, la stratégie menée par son successeur pour accaparer le pouvoir, sa destitution enfin.
Ce livre n'est pas seulement une biographie mais aussi l'histoire de la lutte pour l'indépendance de la Tunisie et son édification en un État moderne. Plus d'un quart de siècle après le départ de Bour-guiba de la scène politique, le projet de société qu'il n'a cessé de défendre avec force semble avoir laissé place à une religiosité qui inhibe la pensée libre mais contre laquelle les enfants de Bourguiba sont décidés à s'opposer.









