ECRIRE UN AVIS

Zerodeux - EAN : 9782916998190
THOMMEREL YOANN
Édition papier

EAN : 9782916998190

Paru le : 15 janv. 2024

14,00 € 13,27 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782916998190
  • Réf. éditeur : 2916998190
  • Editeur : Zerodeux
  • Date Parution : 15 janv. 2024
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 140
  • Format : 0.00 x 12.00 x 17.50 cm
  • Poids : 237gr
  • Résumé : Cinquième ouvrage de la collection « Fraîches Fictions », Écrire un avis dessine le mapping d'une France inégalitaire où la créativité et la générosité s'expriment souvent davantage dans un kebab de quartier que dans un café chic parisien, dans une pizzeria au fin fond de la pampa que dans un restaurant huppé de la côte normande.
    Le texte est composé d'une centaine d'entrées allant de la sentence choc qui cloue définitivement la victime au pilori de la bad notation, aux développements beaucoup plus étoffés qui tiennent plus du journal intime où l'auteur se livre à des réflexions personnelles qui dépassent largement le cadre de l'avis. Cette alternance de bonnes et mauvaises expériences structure un ouvrage enjoué et sert de prétexte à de longues digressions de tous ordres. Quand bien même nous ne l'ignorions pas, le moment du repas, qu'il soit pris chez soi ou en dehors, est symptomatique de notre rapport au temps présent, l'attention que nous accordons aux mets qui défilent devant nos yeux et finissent dans notre estomac est révélatrice de la manière dont nous consommons, que ce soit les aliments ou les boissons, mais aussi les instants ou les lieux. Derrière l'humour souvent grinçant qui enrobe ces avis se dégage une critique acerbe de la malbouffe et du système qui la génère.
    En bon sociologue, l'auteur décortique avec délectation tous les gestes qui accompagnent le passage des plats, il sait décrypter la générosité d'une cuisine populaire derrière les à peu près orthographiques, mais n'est pas dupe de la grandiloquence d'un menu qui coïncide trop peu souvent avec les promesses qu'il affiche. L'auteur, on le devine, est un vrai amoureux de la bouffe pour qui un repas réussi tient d'une rareté qui confine à la magie, les bons repas venant clore en beauté une séquence de vie positive lorsqu'une mauvaise bouffe accentue le désarroi d'un passage à vide. Vie et bouffe s'entremêlent dans une espèce de chassé-croisé existentiel.
    Il existe aussi, dans Écrire un avis, une volonté de célébrer une cuisine insuffisamment mise en avant, celle des kebabs ou autres tacos que les fans de fooding ont tendance à délaisser au profit de spécialités plus franchouillardes. Selon l'auteur, qui habite une rue très animée de la banlieue parisienne, un chawarma aux falafels bien composé peut largement valoir une entrecôte-frites sans inspiration, et un bo bun bien fourni un sandwich au homard hors de prix dans un café chic à Opéra.
  • Biographie : Au lieu de se coucher tôt pour être le lendemain très performant dans son travail, Yoann Thommerel sort, lit des livres et s'intéresse aux revues qui demeurent à ses yeux le foyer possible de réflexions et de créations partagées. Un temps membre du comité de rédaction de Fusées, il fonde en 2009 la revue Grumeaux (éd. Nous), consacrée à la poésie et aux littératures expérimentales. Dans le prolongement de ce travail en revue, il dirige depuis 2015 la « collection grmx » aux éditions Nous. Attentive aux innovations formelles, cette dernière s'attache notamment à rassembler des textes qui, comme État civil de Sonia Chiambretto, premier titre de la collection, inventent des usages poétiques du document (archives, témoignages, données…). Les années passant, il se couche de plus en plus tard, pour écrire de la poésie et des pièces de théâtre hybrides, le plus souvent contaminées par le roman. Ses dispositifs narratifs atypiques portent des histoires qui interrogent aussi bien les cloisonnements et déterminismes sociaux, que la standardisation des désirs, les débordements qu'ils ne manquent pas de provoquer, les obsessions sécuritaires ou encore les mutations et dérèglements de l'activisme politique contemporain. Il donne régulièrement des lectures publiques de son travail, « lectures augmentées » qu'il aborde comme des espaces d'invention à part entière, que ce soit avec un micro seulement, ou un peu plus : une seconde voix, du son, de la typographie ou des dessins animés. Il a été associé ces dernières années à plusieurs théâtres en France, à un autre en Finlande. Ses textes ont été mis en scène, notamment Trafic (éd. Les Petits matins, 2013), créé au théâtre de La Colline, dans une mise en scène de Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma ou Mon corps parle tout seul, créé au CENTQUATRE par Daniel Jeanneteau et le compositeur Daniele Ghisi lors du festival Manifeste 2015 de l'Ircam. Il collabore régulièrement avec l'auteur Sonia Chiambretto. Ils ont fondé ensemble le collectif « Groupe parallèle » associé à leur résidence aux Laboratoires d'Aubervilliers.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.