Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BLANCHEUR D'ETOILES SUIVI DE SEXE ET SILEX
Accents Poet - EAN : 9782916792101
Édition papier
EAN : 9782916792101
Paru le : 5 déc. 2016
16,50 €
15,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916792101
- Réf. éditeur : APBEPB
- Editeur : Accents Poet
- Date Parution : 5 déc. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 182
- Format : 0.00 x 11.00 x 18.00 cm
- Poids : 150gr
- Résumé : "Blancheur d'étoiles suivi de Sexe et Silex" pourrait présenter une structure formelle d'apparence classique, "Blancheur d'étoiles" se divisant un effet en quatre parties : « Amour », « Temps », « Parole » et « Bonheur ». Or, la première lecture détrompe déjà : nous découvrons ici une forme d'écriture résolument contemporaine qui ouvre l'espace d'une poésie inédite et totale. Chacune des parties énoncées plus haut constitue une mise en lumière momentanée d'un ensemble toujours indissociable, comme il en est de chacun des instruments d'un ensemble orchestral. Cette écriture est musicale, aussi bien dans sa structure horizontale, mélodique, que dans sa structure verticale, harmonique : "Blancheur d'étoiles" déroule ses notes suivant une ample partition poétique ponctuée de chants.
-
Biographie :
Né le 24 avril 1954 à Calais, Jean-François Declercq a passé son enfance entre mer et campagne. Il a fait des études paramédicales en kinésithérapie et exerce aujourd’hui le métier de kinésithérapeute libéral. Parallèlement, il enseigne la biomécanique par passion des sciences physiques. Il a été marié deux fois et a deux enfants.
Très tôt, il a été sensibilisé à la création artistique, entre autres par son père, Jacques Declercq, peintre et graveur. À l’école, il s’est intéressé à la musique, à la philosophie et à l’écriture, ce qui a eu de nombreuses répercussions dans sa vie.
Après avoir commencé à jouer de la guitare et de la basse vers l’âge de 15 ans, il a participé à la formation de nombreux groupes de rock et de blues. Il est actuellement bassiste d’un groupe de rock lillois formé en 1980 qui s’appelle « Les Malades » et qui s’est entre autres produit sur scène dans le cadre des Trans musicales de Rennes et du Printemps de Bourges.
Découverte en terminale grâce à un professeur auquel il doit beaucoup, la philosophie n’a eu de cesse de le fasciner au point de l’étudier pendant dix ans à l’université de Lille 3 en tant qu’étudiant salarié. Il a d’ailleurs obtenu une maîtrise dans cette matière dont on ressent la forte influence dans son écriture.
Si Jean-François Declercq n’a jamais écrit les textes qu’il met en musique ni écrit d’essai philosophique, il écrit… et ce depuis l’âge de 12 ans. Il a commencé par rédiger poèmes, nouvelles et journaux intimes pour finalement se consacrer uniquement à la poésie. C’est à la fin des années 70 que paraissent ses deux premiers recueils : Livre de vie aux éditions Saint Germain-des-Prés (1976) et De la révolte au rêve, une autoédition distribuée par P.J. Oswald (1977). À la même époque, il a participé à la réalisation des affiches « Contagion » écrites, imprimées puis collées sur les murs des villes de Lille, Béthune et Calais dans le cadre de campagnes de « sensibilisation ministérielle » à la poésie. Enfin, il a également créé quelques plaquettes en édition limitée : Amie Chemin (2009), Peines Perdues (2014) et L’Accru du Nihil (2014). Aujourd’hui, il tient une page Facebook intitulée « Jean-François Declercq Poèmes ».