Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HORS LIGNE
Accents Poet - EAN : 9782916792071
Édition papier
EAN : 9782916792071
Paru le : 13 janv. 2017
15,50 €
14,69 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916792071
- Réf. éditeur : APHLPB2
- Editeur : Accents Poet
- Date Parution : 13 janv. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 94
- Format : 0.00 x 11.00 x 18.00 cm
- Poids : 86gr
- Résumé : Le royaume chantéracien est un Paris plus moderne que le Paris baudelairien, un Paris où Hausmann est devenu l’architecte digital d’une grande toile urbaine. C’est la grande ville et « ses flots de lumière », son métro, sa foule de passants, Notre-Dame, Pigalle et l’Opéra Garnier. Mais un royaume plus moderne que moderne, c’est aussi un royaume virtuel où l’on sent les portables vibrer pour signaler un appel ou un sms. Un « cyberespace », entre « clavier »,« souris » et « écran (plasma) », s’ouvre en quelques « clics ». Ce sont les « salons de discussion en ligne », les « blog[s] » et « tchats » où se rencontrent « pseudos » et « profils » sous le règne des « décibels », des « bauds », des « mégahertz » et des « pixels », bref des salons où les « rayons des supermarchés à consommation » regorgent de « braderies », de « ventes aux enchères » de corps féminins en promotion, d’« océans de silicone ». Tout au long du recueil, le poète oscille entre l’absence d’un Dieu, le doute, sa présence, comme en témoigne tout le vocabulaire religieux dans l’ensemble du recueil, pour finalement le refuser corps et âme : « je serai ce chien, cet impie qui refusera de se soumettre à quelques lois divines que ce soit ». Or, il est Dieu en son royaume. En blasphémant et en refusant Dieu, il s’annihile. Il devient le ‘hors dieu’ pour bâtir un nouveau palais et créer un nouveau royaume.
-
Biographie :
Né le 8 mai 1974, Guillaume de Chantérac est l’aîné d’une fratrie de cinq enfants. Bien que Parisien de naissance et de cœur, il porte en lui un amour inconditionnel pour la Bretagne et les océans qui lui permet d’échapper régulièrement aux griffes de la capitale. Cette incessante oscillation entre ancres urbaines et encres échappatoires se reflète d’ailleurs dans son écriture. C’est vers l’âge de 10 ans que Guillaume de Chantérac commence à écrire. Cherchant à partager ses poèmes, il se tourne vers l’autoédition en publiant chez Publibook deux recueils à un an d’intervalle : Testament d’une saison (2001) et Sans suite logique (2002). Parallèlement, il fonde en l’an 2000 le site communautaire Accents Poétiques. Pendant une bonne dizaine d’années, ce site a permis à de nombreux internautes d’être publié-e-s en ligne et/ou de partager leurs écrits (poèmes, chansons, textes en prose, etc) ainsi que d’échanger à leurs propos.
Témoin de l’évolution qualitative des œuvres proposées à la publication et postées sur le forum ainsi que du succès grandissant de certain-e-s auteur-e-s – comme Agnès Schnell, pour ne citer qu’un nom –, Guillaume de Chantérac décide de fonder les éditions Accents Poétiques. Dès 2006, il édite deux recueils d’Émilie Notard et s’autoédite à deux reprises : Hors ligne (2006) et Dans le silence d’un reflet (2011). Son travail d’auteur gagnant en visibilité grâce aux réseaux sociaux, son poème « Attente » a récemment été mis en voix par Gilles-Claude Thériault et est consultable sur Youtube.
Presque dix ans après ses premiers pas en tant qu’(auto)éditeur, il décide de faire d’Accents Poétiques une maison d’éditions associative dont il est devenu le président fin 2015 afin de mettre en exergue des auteur-e-s peu ou pas connu-e-s.