VIV(R)E L'ORTHOGRAPHE CYCLE 3

Acces - EAN : 9782916662190
WYNS MARIELLE
Édition papier

EAN : 9782916662190

Paru le : 29 oct. 2023

60,00 € 56,87 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782916662190
  • Réf. éditeur : VORT
  • Editeur : Acces
  • Date Parution : 29 oct. 2023
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 196
  • Format : 1.20 x 22.60 x 29.70 cm
  • Poids : 950gr
  • Résumé : Des activités ludiques, innovantes et progressives pour développer des stratégies orthographiques efficaces et accompagner tous les élèves vers l’autonomie dans leurs écrits.

    L’ouvrage
    Inspirée notamment par les travaux de Danièle Cogis et de Dominique Bucheton, l’auteure Marielle Wyns nous livre Viv(r)e l’orthographe ! après plus de 3 ans de recherche et d’expérimentation en classe. L’ouvrage, conçu en étroite collaboration avec les enseignants, propose des activités dynamiques qui suscitent la motivation, la connaissance de soi et une meilleure compréhension du système orthographique.
    Les activités de réflexion sur la langue alternent avec des jeux et des moments de transfert selon une progression cohérente qui permet à l’élève d’avancer pas à pas et de mesurer ses progrès. Les supports proposés guident l’enseignant dans l’accompagnement de tous les élèves et la différenciation des apprentissages tout en lui permettant des aménagements liés au contexte de sa classe. Proposée sous un jour nouveau, la dictée est utilisée tour à tour comme support pour apprendre à mieux se connaitre, pour s’entrainer, pour négocier entre différentes graphies possibles et pour s’évaluer.

    Les compléments numériques (compatibles Windows 7 ou supérieur, MacOS 10.10 ou supérieur)

    • Les diaporamas interactifs
    Ils servent de support interactif lors de la mise en commun et de la découverte des règles orthographiques.

    • Les vidéos
    Filmées en conditions réelles d’enseignement, les vidéos montrent les gestes professionnels à adopter pour mener les activités en classe.

    • Les documents à imprimer
    L’ensemble des documents élèves, des grilles pour l’enseignant et du matériel nécessaire aux séances est fourni en version imprimable.

    • Les listes de mots progressives et structurées
    Pour chaque niveau, 24 listes de mots hebdomadaires de difficulté progressive soutiennent l’étude de l’orthographe lexicale tout au long de l’année. Pour faciliter la mémorisation, chaque liste est structurée autour d’une question orthographique étudiée en classe. Les mots sont également fournis sous forme d’étiquettes à manipuler.

    • Les affiches des règles orthographiques
    25 affiches synthétisent l’ensemble des règles orthographiques étudiées en classe. Elles peuvent être installées en classe ou distribuées aux élèves.

    • Les outils de relecture
    Construits en classe au début de l’année, la main (CM1) et l’éventail (CM2 et 6e) favorisent le développement des stratégies orthographiques permettant aux élèves de s’autonomiser.
  • Biographie : Marielle Wyns est formatrice et chercheuse en didactique du français à la Haute Ecole Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique), où elle contribue depuis 15 ans à la formation des futurs enseignants du primaire. Docteur en langue et littérature romanes, elle s'intéresse plus particulièrement à l'apprentissage de l'écriture et de la lecture, ainsi qu'aux pratiques pédagogiques susceptibles de réduire les inégalités scolaires et sociales.

    Depuis de nombreuses années, elle travaille en étroite collaboration avec des instituteurs, des chercheurs et des enseignants-chercheurs. Expérimentations de dispositifs didactiques dans les classes, formations continues, projets de recherches collaboratives la mettent quotidiennement en contact avec les enseignants et avec les réalités du métier. Elle considère que sa juste place se situe à l'articulation entre la formation, la recherche et le terrain : d'une part, elle contribue à des recherches qui prennent en compte les pratiques effectives des enseignants, et d'autre part, elle participe à la conception et/ou à la diffusion de dispositifs didactiques qui se veulent à la fois efficaces en termes d'apprentissages et ergonomiques pour les enseignants.

    Aujourd'hui, dans le cadre d'un projet-pilote de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle accompagne des équipes pédagogiques dans la mise en place de dispositifs de différenciation dans l'apprentissage initial de la lecture (de la 3e maternelle/GS à la 2e primaire/CE1). Elle participe également, avec d'autres chercheurs en didactique, au consortium "français", dont la mission est de valider, de concevoir et de diffuser des pratiques efficaces d'enseignement du français, de la maternelle au secondaire supérieur (https://www.e-classe.be/).
Du même auteur
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.