Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Paternité et maternité
Campagne Prem - EAN : 9782915789522
Édition papier
EAN : 9782915789522
Paru le : 15 oct. 2009
18,00 €
17,06 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915789522
- Réf. éditeur : 250811
- Collection : EN QUESTION
- Editeur : Campagne Prem
- Date Parution : 15 oct. 2009
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:209 mm L:136 mm E:11 mm
- Poids : 212gr
- Résumé : La référence à Dieu, au Roi, aux Pères de la Nation, ne permet plus de fonder la paternité. Le siècle des Lumières, la Révolution française, la Grande Guerre avec ses morts et ses mutilés ont contribué à déstabiliser la fonction paternelle. Freud, anticipant ce phénomène, construit le mythe du père de la horde primitive, et Lacan, avec le Nom-du-père, tente une autre approche mais maintient le discours analytique dans une dimension phallocentrique. Cette organisation est aujourd’hui mise en question. Mais les revendications féministes, justifiées et nécessaires, tendent à conduire à une guerre des sexes où l’insatisfaction domine. Qu’est-ce qu’un père si l’on rejette l’image traditionnelle ? Qu’est-ce qu’une mère, au-delà de la fonction nourricière ? Pourquoi est-ce actuellement si difficile de se reconnaître comme enfant d’un homme et d’une femme, et pourquoi, faute de s’y reconnaître, est-on condamné à l’errance ? Telles sont les questions essentielles que la psychanalyste Suzanne Ginestet-Delbreil, en s’appuyant sur un travail théorique rigoureux et une riche expérience clinique, aborde dans ce livre.
- Biographie : Suzanne Ginestet-Delbreil est psychanalyste, membre actif de la Société de psychanalyse freudienne (SPF). Lors de la dissolution de l’École freudienne de Paris, elle fut coresponsable d’Entre-Temps, bulletin de liaison entre psychanalystes, d’avril 1980 à octobre 1982.