Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HISTOIRE DE LA NOSTALGIE
Campagne Prem - EAN : 9782915789270
Édition papier
EAN : 9782915789270
Paru le : 3 janv. 2007
21,00 €
19,91 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915789270
- Réf. éditeur : 210797
- Collection : RECHERCHE
- Editeur : Campagne Prem
- Date Parution : 3 janv. 2007
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : 1.70 x 13.50 x 21.00 cm
- Poids : 344gr
- Résumé : La nostalgie, tourment provoqué par l’arrachement au sol natal, apparaît à la fin du xviie siècle dans le discours médical. Ce « mal du pays » est au cœur d’une vive polémique : la nostalgie est-elle une maladie de l’âme ou du corps ? André Bolzinger analyse les affrontements et les enjeux de ce débat. À partir de récits cliniques, il dresse l’inventaire des situations (conscription, captivité, domesticité, vie en internat…) qui tourmentent le nostalgique, lui donnent des fièvres, le poussent au désespoir, voire à la mort. L’étude de la nostalgie, qui est confrontée à la tristesse et à l’errance des expatriés d’aujourd’hui, apporte ainsi un nouvel éclairage aux effets de l’immigration. L’auteur montre comment, avec Freud, le traitement de la nostalgie prend une orientation différente : cette infirmité de parler de soi trouve alors une écoute spécifique dans l’acte analytique.
- Biographie : André Bolzinger est psychiatre et psychanalyste, membre actif de la Société de psychanalyse freudienne, lauréat de l’Académie de médecine. Il collabore à de nombreuses revues dont L’Évolution psychiatrique et Les Lettres de la SPF. Il a publié La Réception de Freud, Paris, L’Harmattan, 1999 ; Freud et les Parisiens, Paris, CampagnePremière /, 2002 ; Arcanes de la psychose, retour au texte de Schreber, CampagnePremière /, 2005.










