Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'art n'est pas l'architecture
EAN : 9782915639056
Paru le : 10 janv. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915639056
- Réf. éditeur : G14506
- Editeur : Archibooks
- Date Parution : 10 janv. 2006
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:210 mm L:149 mm E:15 mm
- Poids : 400gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'art n'est pas l'architecture est un essai sur les relations art(s) / architecture abordées du point de vue des arts confrontés à l'architecture comme seuil, sol, résistance première et dernière à leur destin. Il démontre que l'art porte en lui une différence constitutive qu'il n'a de cesse de réaffirmer dans ses rapports à l'architecture et dessine ce face à face comme une suite rythmée d'arrachements, de dépassements, de basculements, de critiques et de désordres. La position de l'art est un démenti à celle de l'architecture et les figures de leur médiation désignent le clivage, la transversalité et la réflexivité comme les rouages essentiels de leur articulation. Ce livre s'attache à montrer comment à travers leurs actions, leurs dispositifs et leurs écrits, les pratiques artistiques les plus radicales ont "construit" un "anti-système des arts" déterminant l'architecture comme base fondatrice pour l'art, comme paradigme ou modèle à imiter, enfin comme altérité à dépasser ou à détruire.
Ouvrant l'architecture contemporaine à ses dimensions artistiques et esthétiques L'art n'est pas architecture plonge ses racines historiques et théoriques dans la hiérarchie des arts de Hegel et mobilise la pensée de philosophes et théoriciens du XXe siècles comme Adorno et Benjamin ainsi que les réflexions des artistes d'avant-garde comme Malevitch, Smithson et Fluxus.
-
Biographie :
Martine Bouchier - architecte, docteur en philosophie de l'art professeur d'esthétique à l'école nationale supérieure d'architecture de Paris Val de Seine chercheur à Louest (UMR CNRS n°7145).