Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MONTBRISON, UN CANTON EN FOREZ - IP N 251
EAN : 9782914528511
Paru le : 9 sept. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782914528511
- Réf. éditeur : CD25767
- Collection : IMAGES DU PATRI
- Editeur : Lieux Dits
- Date Parution : 9 sept. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 104
- Format : 1.00 x 24.50 x 29.70 cm
- Poids : 665gr
-
Résumé :
Histoire et patrimoine au cœur de la Loire : Montbrison
Cœur historique de l’ancien comté de Forez, le canton de Montbrison s’étend de la ligne de crête des monts du Forez, au soir, jusqu’aux rives de la Loire dont les méandres traversent la plaine du Forez, au matin.
20 communes, autant de paysages, mais une seule fourme !
Les 20 communes du canton s’étagent ainsi sur un dénivelé de 1 000 mètres. Autour de la roche Gourgon (1 405 mètres d’altitude), de vastes pâturages forment les hautes chaumes où l’on estivait les troupeaux depuis le Moyen Âge. Les jasseries, étables d’estive, sont aujourd’hui presque toutes abandonnées, mais l’on fabrique encore ici la fameuse fourme de Montbrison. Les monts sont sillonnés des vallons étroits et escarpés creusés par les rivières, — Vizézy, Lignon et Curraize —, qui faisaient tourner de nombreux moulins et scieries. Plus bas se trouvent les collines fertiles du piémont, cultivées en vigne et en vergers, puis la plaine du Forez, autrefois marécageuse mais peu à peu drainée par l’action de grands propriétaires, du comte de Forez aux industriels rubaniers du XIXe siècle. Leurs châteaux s’élèvent encore au milieu des grands domaines exploités par de vastes fermes en pisé. Ce paysage aux étendues plates est fermé par de nombreuses haies et bosquets qui masquent les étangs, où l’on pratique la pêche et la chasse, et protègent les prés peuplés de vaches blanches et de chevaux de course.
Montbrison : visite guidée
La ville de Montbrison, capitale du Forez dès le milieu du XIIe siècle, conserve de nombreux vestiges de son riche passé. Sa collégiale fondée au XIIIe siècle est le témoin majeur de la présence comtale au Moyen Âge, tandis que ses rues sont encore jalonnées de maisons, hôtels particuliers et anciens couvents illustrant l’architecture civile et religieuse de la Renaissance au XIXe siècle. Très documenté et richement illustré, ce livre détaille l’histoire puis le patrimoine architectural, artistique et industriel des 20 communes du canton.