L EDUCATION ARTISTIQUE DE LA MAIN - SELON L ENSEIGNEMENT DE MARIE JAELL, PIANISTE ET PEDAGOGUE

Symetrie - EAN : 9782914373661
BENOIT/POLIO
Édition papier

EAN : 9782914373661

Paru le : 30 juin 2010

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782914373661
  • Réf. éditeur : SYM-66-1
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 30 juin 2010
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 56
  • Format : 0.30 x 21.00 x 29.70 cm
  • Poids : 256gr
  • Résumé : Émerveillée par le jeu de Franz Liszt et frappée par l’harmonie qui réside entre la pensée et les mains de l’artiste, Marie Jaëll décide de découvrir par la science le secret du toucher lisztien.

    Le plus souvent assis à une table, les doigts posés sur celle-ci, le lien se faisait entre ce que Liszt entendait mentalement et ce qu’il jouait en silence. Pour Marie Jaëll, cette interaction entre la main et la pensée relève d’une éducation, rendue possible uniquement à partir de la connaissance approfondie de cet organe du toucher et de la préhension. Au début du xxe siècle, Marie Jaëll travaille en collaboration avec le docteur Charles Féré et crée des exercices permettant d’améliorer les fonctions de la main (raffinement de la sensibilité, dissociation des mouvements des doigts…).

    Les progrès obtenus sont bientôt évidents : la conscience des mouvements devient de plus en plus précise. L’habilité des doigts, leur adresse, leur rapidité et leur efficacité se développent, qualités dont le pianiste a besoin pour s’exprimer pleinement. Ce sont ces exercices que les auteurs du présent ouvrage proposent au lecteur pour éduquer la main des futurs pianistes ou des autres instrumentistes.
  • Biographie : Habité dès l’enfance par la magie du piano et par la musique, Charles Polio restera longtemps à la recherche d’une méthode permettant d’entrer dans un jeu instrumental constamment conscient et libéré de toute mécanisation tant mentale que physique, si vite sollicitée par la virtuosité. Il découvre avec une profonde motivation, et sous la conduite éclairée de Marie-Charlette Benoit, l’ensemble des instructions, procédés didactiques innovants de Marie Jaëll, reliant la main et la pensée musicale. Président pendant douze années de l’Association Marie Jaëll de Paris, il continue d’explorer activement, auprès de ses élèves comme des professeurs de ladite association, les ressources inépuisables de cet enseignement.

    Marie-Charlette Benoit est l’héritière directe d’un enseignement reçu des élèves les plus proches de Marie Jaëll, dont sa mère, Angèle Spielmann Heu (1885-1974), qui rencontra Marie Jaëll à l’âge de dix-sept ans, travailla à ses côtés pendant vingt ans, et l’accompagna dans ses toutes dernières découvertes.

    Marie-Charlette Benoit fonde avec son époux l’Association Marie Jaëll de Paris, où elle enseigne aux enfants de trois à sept ans l’art de développer l’écoute par le toucher. Elle est l’auteur de Apprends à toucher le piano et a recueilli les compositions musicales, les divers écrits de Marie Jaëll et les comptes rendus de ses élèves qu’elle a transmis à la bibliothèque universitaire de Strasbourg.

    Denise Grunwald a toujours porté un grand intérêt aux arts, notamment à la musique. Durant de longues années, elle a poursuivi avec assiduité l’étude du piano et put ainsi participer aux cours éminents d’Antoine Geoffroy-Dechaume. Parallèlement, Denise Grunwald n’a cessé de consacrer sa recherche fondamentale aux diverses disciplines de développement personnel. Elle rencontre Angèle Heu qui lui révèlera toutes les richesses de la démarche psychophysiologique de Marie Jaëll. L’enseignement deviendra alors son ultime passion.

    La découverte de l’œuvre pédagogique de Marie Jaëll a décidé Marie-Claude Frénéa à enseigner à nouveau le piano après huit ans d’interruption. À son arrivée à Paris, Marie-Charlette Benoit-Heu l’initia à l’enseignement aux débutants, puis Angèle Heu et Louise Hetzel lui transmirent ce qu’elles avaient reçu de Marie Jaëll directement. Marie-Claude Frénéa est alors captivée par les moyens développés par Marie Jaëll pour accéder à un jeu pianistique de haut niveau, moyens dont elle a pu rapidement constater les effets artistiques avec les élèves.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.