Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES REVOLUTIONS ARABES
Bachari - EAN : 9782913678651
Édition papier
EAN : 9782913678651
Paru le : 17 mai 2011
12,00 €
11,37 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782913678651
- Editeur : Bachari
- Date Parution : 17 mai 2011
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 1.20 x 14.00 x 20.00 cm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
Le déclic populaire de l’hiver 2011 dans dix pays arabes, soit la moitié des pays membres de l’organisation pan-arabe, a provoqué la plus grande panique au sein des classes dirigeantes arabes, une frayeur infiniment plus grande qu’une attaque conjuguée des forces de l’Otan, d’Israël et de l’Iran contre l’ensemble arabe, en ce qu’il signait, en fait, la fin de l’exception arabe, marquée par la faillite de l’état rentier, miné par sa nature patrimoniale.
La concomitance des deux soulèvements sur les deux versants du Monde arabe (Égypte au Machreq, la Tunisie, au Maghreb), a illustré, dans l’ordre symbolique, l’unité du Monde arabe que les Occidentaux se sont employés à balkaniser.
La décapitation des principaux pivots de l’influence occidentale en terre arabe, en signant le pari perdu de l’islam sunnite arabe sur l’Amérique, devrait inciter les dirigeants arabes, au delà des impératifs de leur propre survie, à garder présent à l’esprit le fait que la sécurité du Monde arabe n’est pas réductible à la sécurité des États-Unis et à la sécurité de leur ravitaillement pétrolier et que le Monde arabe n’a pas la même perception de sa sécurité que les États-Unis, a fortiori de celle d’Israël.