IMAGIER

EAN : 9782913042070
HENTGEN/GILMAN/COME
Édition papier

EAN : 9782913042070

Paru le : 24 mai 2023

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  • EAN13 : 9782913042070
  • Réf. éditeur : 2913042070
  • Date Parution : 24 mai 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 224
  • Format : 0.00 x 22.40 x 32.00 cm
  • Poids : 1.202kg
  • Résumé : Le dessin à quatre mains pratiqué par Hippolyte Hentgen a petit à petit muté en pratique de l'image au sens plus large : par collages, emprunts documentaires hétérogènes... Imagier rassemble treize années de production des deux artistes, de 2009 à 2022. En introduction, Claire Gilman explore la manière antihiérarchique dont Hippolyte Hentgen fabrique des images. Un entretien au long cours avec Tony Côme permet ensuite de revenir sur leur pratique de la collecte, de la citation, et par ricochet sur les conditions historiques de production du dessin. Enfin, une contribution de Jad Fair vient clore de manière poétique cette généreuse monographie.

    Publié à l'occasion des expositions d'Hippolyte Hentgen Ficus (10/04/2021 – 20/06/2021) au centre d'art Le Lait, Albi et Femme Pratique (02/07/2022 – 08/10/2022) à l'Artothèque, Espaces d'art contemporain de Caen.
  • Biographie : Hippolyte Hentgen est un duo d'artistes, composé de Gaëlle Hippolyte et de Lina Hentgen (nées respectivement en 1977 à Perpignan et en 1980 à Clermont-Ferrand). Réunies sous ce nom fictif pensé comme une sphère de partage et un outil de mise à distance de la notion d'auteur, les deux artistes explorent un territoire de recherche principalement orienté vers l'image. Si leur pratique s'ancre dans le dessin, elles s'aventurent également dans d'autres champs de représentation, tels le spectacle, le décor, le film et la sculpture. En s'appropriant les codes de la bande dessinée et du dessin de presse, elles multiplient les tons (burlesque, naïf) et les références (de Jim Shaw aux cartoons des années 1930, de l'underground au modernisme, des motifs textiles aux papiers décoratifs japonais) et revivifient par glissement et greffe, une culture visuelle de masse. Puisant dans l'histoire de l'art comme dans la culture populaire, elles s'emparent d'images iconiques inscrites dans la mémoire collective et les restituent dans un immense collage protéiforme et composite, d'une grande liberté stylistique. Les clichés culturels, usés jusqu'à la corde, entament une nouvelle vie sous la plume de Hippolyte Hentgen. À travers une large gamme de supports, de formats et de styles, l'œuvre flatte le plaisir rétinien et n'en finit pas de surprendre par sa verve colorée, drôle, parfois acerbe.
    Les œuvres d'Hippolyte Hentgen bénéficient de nombreuses expositions monographiques et ont été exposées notamment au MAMAC, Nice, au Festival Le Printemps de Septembre, Toulouse, au musée de l'Abbaye Sainte-Croix, Les Sables-d'Olonne, et au Festival Hors-Pistes, Musée national d'art moderne Centre Pompidou. Leurs œuvres figurent, entre autres, parmi les collections du Centre national des arts plastiques (CNAP), Paris, du musée de l'Abbaye Sainte-Croix, Les Sables-d'Olonne, du MAC/VAL, Vitry-sur-Seine et de nombreux FRACs.
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