Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Noir silence
EAN : 9782912485151
Paru le : 13 avr. 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782912485151
- Réf. éditeur : 946673
- Collection : POLITIQUE ACTUA
- Editeur : Arenes
- Date Parution : 13 avr. 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 591
- Format : H:241 mm L:155 mm E:46 mm
- Poids : 930gr
-
Résumé :
Il existe un pays où, depuis son palais, le chef de l'Etat recrute librement des mercenaires et pilote des guerres civiles sur un autre continent. Ce livre donne des noms, des dates, des témoignages. Il existe un pays qui attise les conflits ethniques et déverse des armes sur des régions à feu et à sang, pour rester maître du seul vrai pouvoir : l'argent. Ce livre raconte ses crimes sans tribunal. Il existe un pays qui, pour défendre ses intérêts, autorise ses services spéciaux à s'allier, en terre étrangère, avec les réseaux mafieux et les milices d'extrême droite. Ce livre recoupe les enquêtes en France et à l'étranger pour démonter l'engrenage. Il existe un pays où un candidat à l'élection présidentielle, deux fois ministre de l'Intérieur, peut s'appuyer, en toute impunité, sur les circuits des casinos et des ventes d'armes. Ce livre donne des clés pour comprendre son ascention et son pouvoir. Il existe un pays qui, loin de ses frontières, truque des élections et couvre l'assassinat de ses propres coopérants. Ce livre permet de comprendre la logique de ce monde absurde. Ce pays, c'est la France. Le continent humilié, c'est l'Afrique. Leur liaison incestueuse, c'est la Françafrique. Comment en finir avec un aussi noir silence ?
- Biographie : Président de l'association "Survie", François-Xavier Verschave est l'auteur de nombreux pamphlets, dossiers et ouvrages contre la politique française en Afrique. Il est décédé le 29 juin 2005. Economiste de formation, il était responsable des questions d'économie, d'emploi et d'innovation sociale dans une commune de la banlieue lyonnaise. Il était aussi le président de "Survie", une association de citoyens qui milite depuis 1984 pour des objectifs d'intérêt public en Afrique : que l'argent de l'aide publique au développement serve réellement à lutter contre la misère et la faim ; que soit mis un terme aux dérives souterraines et déshonorantes de la politique franco-africaine ; que soient prévenus les dangers d'une banalisation du génocide au Rwanda. François-Xavier Verschave était également directeur de publication des lettres mensuelles "Billets d'Afrique et d'ailleurs" et "Afrique info". Bibliographie François-Xavier Verschave est l'auteur ou le coauteur de : - Nord Sud : de l'aide au contrat. Pour un développement équitable par Claude Marchant (pseudonyme collectif), Syros, Paris, 1991. - Complicité de génocide ? La politique de la France au Rwanda, La Découverte, Paris, 1994. - Libres leçons de Braudel. Passerelles pour une société non excluante, Syros, Paris, 1994. - L'Aide publique au développement, avec Anne-Sophie Boisgallais, Syros, Paris, 1994. - La Françafrique, le plus long scandale de la République, Stock, Paris, 1998. - Négrophobie, avec Boubacar Boris Diop et Odile Tobner, Les Arènes, Paris, 2005. Pierre Laniray lui a été consacré un livre, paru aux Arènes en 2006, François-Xavier Verschave, l'homme qui voulait soulever les montagnes.