Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
EN MARCHE FORCEE - UNE CHRONIQUE DE LA LIBERALISATION DES TRANSPORTS : SNCF, CARS MACRON, ET QUELQUE
EAN : 9782912107985
Paru le : 6 sept. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782912107985
- Réf. éditeur : 695904
- Collection : RAISONS D'AGIR
- Editeur : Raisons D Agir
- Date Parution : 6 sept. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 152
- Format : 0.80 x 11.00 x 17.50 cm
- Poids : 128gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La politique libéralisation des transports menée par le gouvernement Macron tente de faire croire qu'elle vise des intérêts catégoriels et passéistes. Bien au contraire, elle menace en son coeur le modèle des services publics français et l'idée d'un progrès social partagé par tous.
Les transports, parents pauvres des discours et des programmes politiques, auront rarement autant été sur le devant de la scène publique qu'en cette année 2018. Leur libéralisation, inscrite dès les textes fondateurs de l'Union européenne et depuis lors patiemment orchestrée en France dans l'ensemble des secteurs d'activité, prend aujourd'hui une intensité particulière avec les annonces du gouvernement sur l'ouverture programmée à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs.
Un profond bouleversement est donc engagé " en marche forcée " dans l'un des derniers bastions du service public à la française. Il faudrait " réformer " la SNCR, au nom d'une supposée " amélioration de la qualité de service " pour l'usager que la concurrence serait supposée apporter. Ce mantra répété à l'envi dans les médias participe de l'économie du " nouveau monde " que le président de la République s'attache à incarner en faveur de la " mobilité du futur " - le futur de " ceux qui réussissent " contre celui de " ceux qui ne sont rien " ?
Mais que se joue-t-il réellement derrière ce vocable aseptisé propre à convaincre tout un chacun ? Que révèle-t-il des dernières transformations du capitalisme et que porte-t-il comme conséquences pour notre modèle de société ? Défendre le service public du rail ne revient-il pas encore, comme l'affirmait Pierre Bourdieu en 1995, défendre une civilisation construite autour des droits sociaux et des valeurs d'égalité?
Présentation de l'auteur :
Laurent Kestel est né en 1973. Docteur en science politique, il est l'auteur de La conversion politique. Doriot, le PPF et la question du fascisme français (Raisons d'Agir, 2012). Il a collaboré pendant neuf ans avec des élus en charge de questions de transports et se consacre désormais à l'analyse des impacts des évolutions managériales sur les conditions de travail des salariés.