Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE MYTHE DU TROU DE LA SECU
EAN : 9782912107343
Paru le : 26 avr. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782912107343
- Réf. éditeur : 468532
- Collection : RAISONS D'AGIR
- Editeur : Raisons D Agir
- Date Parution : 26 avr. 2007
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 142
- Format : 0.90 x 11.00 x 17.40 cm
- Poids : 201gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
À en croire les médias et les débats politiques, la Sécurité sociale serait menacée de faillite par un déficit abyssal. Pour faire face à l'augmentation des dépenses et au vieillissement de la population, notre système de protection sociale, créé en 1945 pour donner " la garantie à chaque homme qu'en toutes circonstances il pourra assurer sa subsistance et celle de personnes à sa charge ", serait condamné à se " réformer " sans cesse : déremboursements, réduction des prestations, hausse des cotisations, voire privatisation.
Chercheur au CNRS, Julien Duval renverse les termes du problème : il n'y a pas de " déficit de la sécu " mais " un besoin de financement " que les gouvernements successifs ont décidé de ne pas satisfaire en multipliant depuis 1993 les exonérations de charges sociales. En effet, l'affaiblissement de la protection sociale découle non pas d'arbitrages techniques mais d'un choix politique : le transfert généralisé des " risques " du capital vers le travail.











