Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le financement des infrastructures
EAN : 9782911144424
Paru le : 25 août 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782911144424
- Réf. éditeur : G42626
- Collection : REVUE D'ECONOMI
- Editeur : AEF
- Date Parution : 25 août 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Poids : 501gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Comme le note dans son éditorial, Jean-Philippe Gaudemet, secrétaire général du Conseil national du crédit et du titre et coordinateur de cette nouvelle livraison de la Revue d'économie financière, les infrastructures constituent le socle du développement économique. Il paraissait dès lors opportun de proposer dans un numéro spécial de la revue d'économie financière les plus récentes contributions relatives aux problèmes spécifiques du financement des infrastructures.
Ces problèmes sont abordés selon plusieurs angles. Les notions de rentabilité économiques et financières sont profondément analysées. S'il est rappelé que "le calcul économique, malgré toutes ses insuffisances, est encore ce qu'il y a de mieux pour évaluer des projets d'investissement" (rapport boiteux, 1994), les auteurs traitant de ce sujet tentent d'en étendre les enseignements et s'interrogent sur les problèmes de cohérence des décisions publiques.
La redéfinition des rôles respectifs de l'Etat et du secteur privé est l'objet d'une analyse profonde. On notera à ce propos l'importante contribution de patrick Ponsolle, président d'Eurotunnel. dans cet article, l'auteur, fort de son expérience et analysant le programme des 14 projets prioritaires des réseaux transeuropéens, discute des possibilités de financement d'infrastructures par le secteur privé.
Les nouvelles caractéristiques du financement des infrastructures en France font également l'objet d'études. Il s'agit ici d'examiner plus particulièrement les aspects propres au cofinancement ainsi que l'accroissement du rôle des assureurs.
Une large part de l'analyse est consacrée aux profondes mutations qui ont affecté les divers secteurs concernés par les problèmes relatifs au financement des infrastructures. C'est dans ce cadre que Claude Martinant se livre à une première analyse des conséquences de la réforme ferroviaire de 1997 et que Nicolas Curien examine les profondes mutations du secteur des télécommunications.



















