Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ARCHITECTE, DU MAITRE D'OEUVRE AU DISAGNEUR
EAN : 9782910342890
Paru le : 22 janv. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782910342890
- Editeur : Du Linteau
- Date Parution : 22 janv. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 1.60 x 13.20 x 20.50 cm
- Poids : 235gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La profession d’architecte est née de la brèche créée au XVIe siècle entre le concepteur et l’entrepreneur, dont les fonctions étaient, jusque là, accomplies par une seule personne : le maître de l’œuvre.
Louis XIV l’a accentuée en créant l’Académie d’architecture, puis sous la Révolution, la Convention et le Directoire qui créèrent l’Académie des beaux-arts.
Au cours de cette évolution, les instances professionnelles ont privilégié l’alliance avec le pouvoir politique plutôt qu’avec le monde professionnel : au fil du temps, les architectes ont abandonné une partie de ce qui ressortait normalement de leur compétence aux entrepreneurs, aux ingénieurs, aux bureaux d’étude, jusqu’à ne plus être réduit – dans certains cas – qu’à fournir le seul dessin du permis de construire. Le livre retrace ce long déclin au travers de quelques exemples.