Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L' ENFANCE D'UN ARCHITECTE, LE CORBUSIER
EAN : 9782910342531
Paru le : 1 janv. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782910342531
- Editeur : Du Linteau
- Date Parution : 1 janv. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 60
- Format : 1.00 x 23.70 x 33.80 cm
- Poids : 735gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les premiers 38 % de la vie de Le Corbusier.
Cette bande dessinée que l'auteur qualifie de première bande dessinée savante de l'histoire de l'art est le fruit d’un travail de documentation très poussé : la quasi-totalité des textes est extraite de lettres de Le Corbusier et les dessins reproduisent les premiers bâtiments de Le Corbusier ou ceux vus par lui lors de ses voyages à Florence, Paris, Vienne, Berlin, Istanbul… Elle renouvelle en de nombreux points la connaissance que l'on a de la jeunesse, de la formation et de la vie de Le Corbusier avant son départ à Paris en 1917. En enrichissant les textes par les dessins, elle ouvre des perspectives inédites.
Que sait-on de l’enfance et de la jeunesse de Le Corbusier ? D’un côté des thèses aussi volumineuses qu’érudites, d’ailleurs peu accessibles, où l’illustration ne joue qu’un rôle dérisoire. De l’autre, le qualificatif « d’autodidacte », martelé sans cesse à propos de l’architecte le plus célèbre et le plus révolutionnaire du XXe siècle, inhibe toute curiosité à l’endroit de sa formation.
Mais comment s’empêcher de vouloir comprendre ? Deux architectes zurichois, par ailleurs enseignants, se sont plongés dans les archives de la bibliothèque de La Chaux-de-Fonds et dans les correspondances familiales ou amicales pour tenter d’expliquer le phénomène Le Corbusier. Le résultat a dépassé leurs espérances car dans la ville natale de l’architecte se trouvent encore de nombreux témoignages sur le jeune homme, les écoles et les maîtres qu’il y a fréquentés. Citations, visages, paysages, anecdotes, architectures : tout est exact dans ce livre qui met l’histoire la plus savante à la portée de tous. Bien mieux, il montre que derrière la pose que l’architecte s’est construite à son arrivée à Paris, au début des années vingt, transparaît le jeune graveur d’horloges des montagnes suisses. Derrière l’architecte rebelle, l’élève appliqué et le fils attentionné. En un contrechamp saisissant la jeunesse de Charles-Édouard Jeanneret apparaît en pendant de la maturité de Le Corbusier.Traduit de l'allemand par Daniel Wieczorek, préface de Marie-Jeanne Dumont.