Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PETITE HISTOIRE D'UNE EGLISE ORDINAIRE
EAN : 9782910342081
Paru le : 1 janv. 1998
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782910342081
- Editeur : Du Linteau
- Date Parution : 1 janv. 1998
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : 1.50 x 13.20 x 20.50 cm
- Poids : 210gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Une église ordinaire est un édifice qu'on sait être là mais qui ne se remarque pas. Lieu de culte, éventuellement monument, c'est un point géodésique dans la campagne dont l'horloge électronique égrène les heures.
Coquille vide aujourd'hui, l'église était au milieu du XIXe siècle le point d'attraction de toute la société villageoise. En Anjou, l'évêque suscita dans son clergé un zèle tel que le patrimoine religieux du diocèse en fut bouleversé. Le cas de Marans-sur-Argos est banal ; ce qui l'est moins, c'est le récit de la reconstruction de l'église qu'en fait le curé, l’abbé Michel Dubillot. Il rend à ce néo-gothique, qui a résisté aux bourrasques océaniques, sa charge humaine.
L'histoire de l'architecture quitte le domaine étroit de l'histoire de l'art grâce à cette "écriture ordinaire" sauvée de l'oubli par Christian Derouet, et du même coup pose le problème du devenir de ce qui est, reconnu ou non, notre patrimoine.