Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MOZART ET AUTRES ECRITS SUR LA MUSIQUE
EAN : 9782909422602
Paru le : 1 janv. 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782909422602
- Editeur : Encre Marine
- Date Parution : 1 janv. 2002
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 1.00 x 11.00 x 16.00 cm
- Poids : 146gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Peu d'œuvres humaines auront inspiré à François Mauriac autant de pages – échelonnées sur trente années – que celle de Mozart. Sans doute parce que jamais, dans l'ordre de la création, l'humain ne parut avoir plus manifestement partie liée avec le surnaturel, et l'ici-bas avec l’Au-delà.
Dans ce livre qui recueille l’essentiel de ses écrits sur la musique, un grand musicien en prose et en vers évoque les morceaux qui accompagnèrent sa vie, et il nous dit quel bouleversement lui vint d’un Mozart tardivement redécouvert.
Si l’on y voit un homme mûr se souvenir, et reconnaître et saluer chez le compositeur cet esprit d’enfance qui procède de Dieu, on y surprend surtout un chrétien tourmenté par le problème du mal et que fascine ce don Giovanni qui, sourd à tout repentir, jette son salut dans la balance. (Le chroniqueur engagé excellant à relier à son habitude les considérations les plus actuelles à un intemporel qui le requiert bien plus encore.)
Avec ses reprises et récurrences qui sont moins redites qu’infinies variations, avec une ferveur qui trouve sa parfaite résonance dans la palpitation de la phrase et son sourd halètement, voici vraiment, sur Mozart, don Giovanni et quelques autres, un modèle de "critique effusive".