Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
2018 CONGRES ARCHEOLOGIQUE DE FRANCE 177. - MONUMENTS DE CHARENTE-MARITIME - MONASTERES EN SAINTONGE
EAN : 9782901837862
Paru le : 14 déc. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782901837862
- Réf. éditeur : 109110
- Collection : SOCIETE FRANCAI
- Editeur : Faton
- Date Parution : 14 déc. 2025
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 472
- Format : 0.10 x 22.00 x 27.00 cm
- Poids : 601gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Si la réputation de la Charente-Maritime n’est plus à faire en matière d’art roman, le 177e Congrès de la Société française d’archéologie a permis d’aborder le riche patrimoine religieux de l’ancien diocèse de Saintes sous l’angle inédit des établissements monastiques et conventuels, en partenariat avec plusieurs sites rassemblés au sein du réseau Abbatia. Cette thématique se justifiait pleinement dans une région qui possédait au Moyen Âge un tissu très dense de communautés monastiques ou canoniales, développé principalement au cours des XIe et XIIe siècles. Malgré les destructions des guerres de Religion, beaucoup conservent non seulement leur église, mais aussi des ensembles architecturaux complexes, qui permettent d’étudier leur évolution sur le temps long, depuis les aménagements de l’époque romane jusqu’aux transformations de l’époque moderne en passant par un vaste élan de renouvellement opéré durant les siècles de l’art gothique.
Enrichi d’études inédites et abondamment illustrées, ce volume permet, après un large chapitre introductif, de redécouvrir avec un regard neuf quelques monastères prestigieux tels que l’Abbaye-aux-Dames de Saintes ou l’abbaye de Saint-Jean-d’Angély, mais aussi de découvrir un ensemble de monuments parfois encore méconnus, comme les abbayes de Fontdouce ou de Sablonceaux. Il permet aussi d’explorer quelques grands réseaux de dépendances – prieurés, églises paroissiales, sites fortifiés – dont ceux de ces abbayes locales, mais aussi de grands établissements parfois lointains tels que celui de La Chaise-Dieu. Appartenant à tous les champs disciplinaires (histoire de l’art, histoire, archéologie, archéométrie, conservation du patrimoine), les auteurs réunis dans ce volume réactualisent la vision des monuments par une approche entrecroisée.












