Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ciao Glibettes et Poules Sussex
Entreprendre - EAN : 9782900696101
Édition papier
EAN : 9782900696101
Paru le : 27 oct. 2018
16,50 €
15,64 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782900696101
- Réf. éditeur : 710016
- Editeur : Entreprendre
- Date Parution : 27 oct. 2018
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 268
- Format : H:2286 mm L:1524 mm E:18 mm
- Poids : 490gr
-
Résumé :
Le destin d’une famille en Méditerranée à travers quatre générations et quatre pays : 1853-2010.
Pourquoi ma mère qui a quitté la Tunisie en 1958 y est-elle retournée vivre après une éclipse totale de presque 60 ans ? Quels sont les ressorts psychologiques, historiques, généalogiques qui l’ont poussée à retrouver cette « mère patrie » accompagnée de tous les personnages qui peuplent son imaginaire schizophrénique ? Y-a-t-il une explication raisonnable, un secret de famille caché, un traumatisme extérieur expliquant l’inexplicable : la disparition psychique d’une mère mal aimante. La clé se trouve-t-elle dans le personnage de Paulette, la grand-mère, gardienne du secret ?
-
Biographie :
Lors d’une mission d’étude en Argentine, Frédérique rencontre Santiago, 90 ans, Fondateur et Directeur du musée de Nono près de Cordoba, un musée très personnel et passionnant, qui lui déclare : « Il faut traverser les labyrinthes en ligne droite ». Depuis, elle garde cette déclaration comme devise de vie.
Née en 1972 à Albi dans le Tarn, d’un père angevin et d’une mère pied-noir de Tunisie, elle grandit dans l’Aude, à Montolieu, dans la montagne noire, devenu depuis village du livre. Scolarisée au collège et au lycée à Carcassonne, elle passe le bac à Cannes et fait des études d’histoire contemporaine à Nice. Mariée en Suède à un Pakistanais, elle a deux enfants âgés de 10 et 14 ans.
Professionnelle de la Culture et toujours passionnée d’histoire et de rencontres humaine, elle cherche désormais à retranscrire le ressenti humain derrière l’analyse historique. Partie à la découverte de territoires inconnus en Allemagne, en Algérie, en Tunisie, elle a cherché, en interrogeant diverses personnes familières de ces lieux (témoins, archives, historiens), à décrire une certaine vision de cette célèbre Méditerranée trait d’union de continents, mers et océans reliant sa modeste personne au monde entier.
Historienne, conférencière, elle a souvent publié* dans le cadre de ses études d’Histoire et de cadre culturel au sein du Centre Universitaire Méditerranéen à Nice, administré en son temps par Paul Valéry, auteur du célèbre Cimetière Marin.