Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Critique de la raison économiste - L'économie n'est pas une science morale
Liber Canada - EAN : 9782895781677
Édition papier
EAN : 9782895781677
Paru le : 1 mars 2009
20,00 €
18,96 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782895781677
- Réf. éditeur : 978289578167
- Editeur : Liber Canada
- Date Parution : 1 mars 2009
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 184
- Format : H:228 mm L:153 mm E:15 mm
- Poids : 288gr
- Résumé : Je souhaite mettre en relief la nature du discours économique en tâchant de cerner les raisons pour lesquelles nous ne pouvons nous en remettre à lui seul pour gérer les rapports humains au sein de nos communautés. Telle est en effet la thèse que j'entends défendre ici : l'économie est une science dont le pouvoir explicatif permet de comprendre nos sociétés, mais l'économisme qui en est dérivé est une forme de scientisme sur laquelle nos gouvernements et les décideurs dans leur ensemble ne sauraient légitimement s'appuyer pour gouverner. D'où l'importance de défendre, non pas la remoralisation de l'économie, qui maintient le discours économique au centre du discours social, mais un recentrage du discours social autour d'une véritable réflexion éthique. Je soutiens par conséquent que l'économisme ne peut servir de discours politique et moral, non pas pour des raisons de valeur personnelle, de charité chrétienne ou de motifs éthiques plus ou moins clairement avoués, mais bien pour des raisons formelles de cohérence logique. Un tel discours est en soi incohérent et inconsistant, donc formellement et socialement inapproprié sur le plan politique. Et cela, peu importe que nous l'utilisions pour défendre des idéaux politiques de gauche ou de droite.
- Biographie : Juriste et philosophe de formation, André Lacroix est professeur titulaire à la faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Sherbrooke, où il est également titulaire de la chaire d’éthique appliquée. Aux éditions Liber, il a notamment dirigé Éthique appliquée, éthique engagée, L’éthique à l’ère du soupçon (avec Jean-François Malherbe) et Éthique et politique en contexte global (avec André Duhamel).