Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Droit humanitaire et guerres déstructurées -L'exemple africain
Liber Canada - EAN : 9782895780861
Édition papier
EAN : 9782895780861
Paru le : 2 juin 2006
18,00 €
17,06 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782895780861
- Réf. éditeur : 978289578086
- Editeur : Liber Canada
- Date Parution : 2 juin 2006
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 156
- Format : H:228 mm L:153 mm E:12 mm
- Poids : 196gr
- Résumé : Plus de quinze ans après la chute du mur de Berlin, en particulier en Afrique, les conflits se succèdent en cascade (Somalie, Rwanda, Libéria... ) accompagnés d'un déferlement de violence qui laisse sans voix la communauté internationale et impuissant le droit humanitaire international. Dans ces conflits déstructurés où, l'Etat ayant implosé, une multitude de factions s'affrontent dans un combat souvent apparenté à une lutte à mort entre combattants indisciplinés plus ou moins indépendants d'un commandement central, les normes des affrontements armés sont caduques, l'idéologie ne vient plus encadrer la violence, elle ne donne plus un sens au combat, lequel se met au service du banditisme et de la simple lutte pour le pouvoir. Les travailleurs humanitaires deviennent des cibles, les populations civiles sont massacrées, les femmes sont violées, des enfants sont envoyés sur la ligne de feu. Le caractère anarchique de ces conflits met au jour les limites de l'humanitaire, obligeant les organisations à abandonner les civils à la fureur des combattants. Plus que jamais, l'essence même du droit international humanitaire est trahie par les combattants, d'où la nécessité d'un nouveau regard sur le droit et, à travers lui, d'une réflexion sur l'effondrement des systèmes normatifs qui caractérise notre époque. Ce livre porte sur les défis que lance le conflit déstructuré au droit international humanitaire. Que peut en effet ce droit devant la mise à mort de la civilisation ?
- Biographie : Louis Lafrance détient une maîtrise en droit international et une maîtrise en psychologie. Il a séjourné dans plusieurs pays en conflit, d’abord à titre de journaliste puis comme spécialiste des droits humains dans diverses missions de maintien de la paix des Nations unies. Il travaille actuellement au Burundi comme directeur adjoint de la radio des Nations unies.