Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Église sacrement du Royaume
Parole Silence - EAN : 9782889596690
Édition papier
EAN : 9782889596690
Paru le : 7 mai 2026
35,00 €
33,18 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 7 mai 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889596690
- Réf. éditeur : S00003
- Collection : REVUE THOMISTE
- Editeur : Parole Silence
- Date Parution : 7 mai 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 378
- Format : H:235 mm L:152 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Les Pères de l’Église et les médiévaux sont unanimes : le Royaume prêché par Jésus, c’est l’Église. Mais en 1904, Loisy écrit : « Jésus annonçait le Royaume et c’est l’Église qui est venue ». Cette formule trop fameuse entérine les travaux de l’exégèse protestante allemande et introduit en milieu catholique une distinction entre l’Église et le Royaume au risque d’aboutir à une séparation mortifère.
Or en 1964, le concile Vatican II enseigne que l’Église est « en quelque sorte sacrement », qu’elle est « le royaume du Christ déjà présent en mystère », et qu’elle est le « germe et le commencement » du « Royaume du Christ et de Dieu » sur la terre (LG n°1-3-5).
Pour penser la relation sacramentelle entre Église et Royaume esquissée par le concile Vatican II, entre identité et distinction mais sans séparation, la théologie de Thomas d’Aquin s’avère féconde. Elle permet d’intégrer les résultats de la théologie biblique moderne aux données traditionnelles issues des Pères de l’Église et éclaire d’un relief saisissant le dessein divin sur l’humanité et le monde.
BRT ETUDES - Biographie : Le frère Jean-Thomas de Beauregard, de l’Ordre des Prêcheurs (Province de Toulouse), est professeur d’histoire de la philosophie médiévale, de philosophie de la religion et d’ecclésiologie au studium dominicain de Bordeaux dont il est le directeur des études, et à l’Institut Pey-Berland. Il est membre du comité de rédaction de la Revue thomiste. Il est l’auteur de livres de spiritualité : La spiritualité de la bûche (Cerf, 2022), Hardi les doux ! (Cerf, 2024). Le présent ouvrage est sa thèse de doctorat de théologie soutenue à l’Université de Fribourg (Suisse) en 2024.









