Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PRÉVENIR LA BARBARIE
Parole Silence - EAN : 9782889595747
Édition papier
EAN : 9782889595747
Paru le : 28 août 2025
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 28 août 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889595747
- Réf. éditeur : 391663
- Collection : INSTITUT CATHOL
- Editeur : Parole Silence
- Date Parution : 28 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Poids : 0gr
- Résumé : Avec un avant-propos du Cardinal Poupar et une préface de Cathy Leblanc Académicien, écrivain, essayiste, critique littéraire, chroniqueur au journal « Le Monde », Pierre-Henri Simon (1903-1972) fut aussi un intellectuel engagé. Formé dans le sillage de l'humanisme personnaliste d'Emmanuel Mounier, normalien, professeur de littérature à l'Institut Catholique de Lille en 1928 jusqu'en 1936 où il part pour Gand, il apparait comme l'une des grandes consciences du XXe siècle. Autant que ses oeuvres littéraires, la reprise de son expérience des camps de prisonniers pendant la Seconde guerre mondiale ou de sa dénonciation retentissante de la torture en Algérie en 1957 peuvent nourrir une réflexion profonde sur la liberté et la responsabilité de l'intellectuel, sur l'engagement dans l'action au nom de valeurs morales. Cette pensée peut étonnamment être prolongée et mise en débat aujourd'hui. Plus que tout, particulièrement attentif aux enjeux fondamentaux de l'éducation, de la culture, du monde technico-scientifique, du christianisme, de la démocratie, Pierre-Henri Simon nous montre comment prévenir la barbarie au XXIe siècle.
- Biographie : Jean-François Petit, religieux assomptionniste, est maitre de conférences habilité en philosophie à l'Institut Catholique de Paris. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, il est un spécialiste reconnu de l'histoire de la philosophie française au XXe siècle, notamment du personnalisme, et de la philosophie de l'interculturel.