Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DIEU EN ETHIQUE
Parole Silence - EAN : 9782889595716
Édition papier
EAN : 9782889595716
Paru le : 16 oct. 2025
32,00 €
30,33 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 16 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889595716
- Réf. éditeur : 391660
- Collection : SAGESSE ET CULT
- Editeur : Parole Silence
- Date Parution : 16 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 350
- Format : 2.90 x 17.00 x 24.00 cm
- Poids : 637gr
- Résumé : Traduit de l'italien par Koffi Jean Kinnoume L'auteur entreprend, en un monde postmoderne de plus en plus sécularisé, relativiste et pluraliste, une oeuvre précisément épistémologique sur les fondements de la science philosophique qu'est justement l'éthique, en posant dès le départ la question : peut-on ou doit-on parler de Dieu en morale ? En d'autres termes : Y a-t-il de place pour Dieu en éthique philosophique ? Et quelle serait cette place ? Si l'on part d'un cadre éthico-normatif partagé, est-il nécessaire de se référer à Dieu avant de mener une vie correcte suivant la vertu et visant le bien ? et peut-on être croyant et parler de cette vie bonne sans se référer à sa foi ? et de quelle manière ? Mais dans l'horizon postmoderne, un tel cadre partagé de tous a disparu : est-il nécessaire de se référer à Dieu pour le réélaborer ? Certes, la question n'est pas tout à fait originale dans le monde académique francophone. Mais l'approche de Aldo Vendemiati est d'une originalité didactique particulière qu'il est intéressant d'étendre par-delà les frontières linguistiques italiennes. Elle est faite d'une part d'un riche parcours historique argumenté et discuté de la problématique sans préjugé idéologique, et d'autre part d'une réflexion systématique se confrontant à différents auteurs de divers horizons, pour aboutir à resituer l'éthique dans son identité authentique de discipline philosophique à la recherche rationnelle du sens de la réalité intégralement comprise dans un ordre sapientiel : ce qui ne présuppose pas Dieu, ce qui n'exclut pas non plus d'accoster finalement au port du divin.
- Biographie : Aldo Vendemiati est Professeur Ordinaire de Philosophie Morale à l'Université Pontificale Urbanienne où il a assumé, en plusieurs mandats, la responsabilité de Doyen de la Faculté de Philosophie. Ses recherches portent principalement sur le fondement de l'éthique (In prima persona, 20174), en dialogue avec la tradition (San Tommaso e la legge naturale, 2011 ; Il diritto naturale dalla scolastica francescana alla riforma protestante, 2016), avec la phénoménologie (Fenomenologia e realismo, 1992) et avec les instances les plus actuelles du nihilisme postmoderne et de la rationalité pratique (Universalismo e relativismo nell'etica contemporanea, 2008). Il s'est également dédié aux thèmes fondateurs de la bioéthique (La specificità bio-etica, 2002) et de l'éthique sociale (In comunità. Fondamenti di etica sociale, 2013).