Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le corps cille
EAN : 9782889551118
Paru le : 22 août 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889551118
- Editeur : Heros Limite
- Date Parution : 22 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : H:5 mm L:152 mm E:228 mm
- Poids : 100gr
-
Résumé :
Le corps cille rend compte d’un accouchement, de la naissance vécue comme une dépossession de son propre corps ; un démembrement d’où surgissent des images de violence extrême. Mais peu à peu les poèmes se déploient et laissent libre cours à l’éclosion d’un « tu ». L’enfant donne lieu à la tendresse et à l’émerveillement. L’autrice nous fait découvrir les premières perceptions du monde à hauteur d’enfant. Et le surgissement de sa langue. Les poèmes de Marina Skalova laissent entrevoir des moments de distorsion, de troubles, de vide, mais aussi de métamorphoses. Le corps cille est un livre sur le vacillement.
Ce recueil a été composé par couches successives, à la fois en français, en allemand et en russe, par juxtaposition, chevauchement. Tout au long du recueil l’espace de la page rend compte de ce dialogue entre les langues. Depuis la guerre en Ukraine, écrire en russe n’est pas anodin et questionne inévitablement la responsabilité de la langue. Les poètes de langue allemande ont traversé cette mise à l’épreuve. La littérature de langue française fait comme si tout cela ne la regardait pas.