Former des apprenti·e·s

Alphil - EAN : 9782889306473
BESOZZI ROBERTA
Édition papier

EAN : 9782889306473

Paru le : 5 déc. 2024

29,90 € 28,34 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782889306473
  • Réf. éditeur : 392163
  • Collection : TRANSMISSION DE
  • Editeur : Alphil
  • Date Parution : 5 déc. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:225 mm L:157 mm E:15 mm
  • Poids : 422gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : 26 juin 1930 : la première loi fédérale sur la formation professionnelle est promulguée, définissant le rôle des formatrices et formateurs en entreprise à l'échelle nationale. Aujourd'hui, nous observons en conséquence Carole préparer le plan de formation dans son bureau, Éric faire un gâteau avec ses apprenti·e·s dans son atelier, tandis que Dinh encadre les jeunes au laboratoire et que Luc donne des consignes à son apprenti dans l'entrepôt. Que savons-nous des personnes formatrices, actrices centrales du système de formation professionnelle initiale duale, mais souvent méconnues ? Une étude sociologique de 80 récits de formatrices et formateurs issu·e·s de différents métiers et secteurs professionnels révèle une diversité de rapport à la fonction selon quatre figures idéales-typiques : les « entrepreneur·e·s de soi », les « garant·e·s du métier », les « reconverti·e·s » et les « résigné·e·s ». Cet ouvrage explore les parcours de ces personnes, leurs façons d'investir leur fonction, selon leur ethos professionnel et les conditions dans lesquelles elles l'exercent, ainsi que les enjeux rencontrés au quotidien. Il offre des clés pour comprendre les visions de l'apprentissage et la relation de celui‑ci avec le marché du travail. Les résultats exposés permettront d'amener des actions plus ciblées.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.