Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Georges Simenon
EAN : 9782889157433
Paru le : 19 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889157433
- Réf. éditeur : 426061
- Collection : SAVOIR SUISSE
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 19 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Résumé : Né belge, Georges Simenon fut un écrivain nomade, mais c’est en Suisse qu’il a vécu le plus grand nombre de ses années. Cet essai, qui entre dans l’intimité de son écriture, réussit le tour de force de mettre en perspective l’oeuvre gigantesque et multiforme du père de Maigret, des années d’apprentissage où le gazetier liégeois aligne des centaines de contes et romans populaires jusqu’à la puissante floraison romanesque de la maturité, avant un brusque abandon de l’écriture et le presque silence des vingt dernières années. Avec sa sensibilité d’écrivain, Étienne Barilier, qui a connu personnellement Simenon, dépeint les fulgurances et les zones d’ombre d’un auteur prodigieusement fécond, capable de restituer les êtres dans leur vie immédiate et leur vie profonde. Un homme qui s’est voué entièrement à son art, en quête permanente et souvent douloureuse du « roman pur ».
-
Biographie :
Étienne Barilier, romancier et essayiste, est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages. Il a écrit des essais sur la musique, les arts plastiques, l’architecture, et sur de nombreux sujets de société qui vont de l’informatique à la violence religieuse, en passant par l’univers des intellectuels ou celui des médias. Il a déjà publié quatre essais dans le Savoir suisse, consacrés respectivement à Francesco Borromini, Leonhard Euler, Alfred Métraux et Alberto Giacometti.



















